Publié le 22 Sep 2018 - 07:32
BASKET (F) - COUPE DU MONDE

Espagne-2018 Du lourd pour les Lionnes

 

L’équipe du Sénégal féminine de basket, logée dans le groupe D de la Coupe du monde 2018, rencontre de grosses adversaires ce week-end, notamment les Etats-Unis, ce samedi, et la Lettonie, dimanche. 

 

Les Lionnes du basket entrent en lice, ce samedi, à la Coupe du monde, Espagne-2018. Le début de cette compétition s’annonce difficile pour les protégées de Cheikh Sarr installées à Tenerife. Elles défient les Américaines championnes du monde et olympiques en titre. Les Sénégalaises connaissent bien leurs adversaires, pour les avoir croisées aux derniers Jeux olympiques de Rio (Brésil) 2016. L’équipe nationale féminine, entrainée à l’époque par Moustapha Gaye, avait lourdement chuté (121-56). Les deux nations se sont croisées récemment en France, dans le cadre du Tournoi international d’Antibes préparatoire à cette Coupe du monde. La donne n’a pas changé, une nouvelle fois. Astou Traoré et ses coéquipières ont à nouveau essuyé une correction (109-57).

La sélection des Usa part évidemment favorite de cette rencontre. Le Sénégal, qui n’a jamais eu de victoire en phase de groupes d’un Mondial, doit batailler fort pour réaliser cet exploit.

Les Lionnes défient la Lettonie, dimanche

Les Lionnes enchaineront le lendemain avec la Lettonie. Le Sénégal est sans doute le Petit Poucet de la poule D. C’est pourquoi le président de la Fédération sénégalaise de basket (Fsbb), maître Babacar Ndiaye, précise que l’objectif,  c’est de faire une bonne préparation par rapport aux éditions précédentes,  en cherchant à remporter une première victoire.  Mais l’entraineur national, Cheikh Sarr, veut aller plus loin. Le technicien a déclaré clairement qu’il veut décrocher une qualification au second tour. Le coach de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis avait réalisé cette performance en 2014 avec les Lions. Il avait misé sur Gorgui Sy Dieng, Hamady Ndiaye, Maurice Ndour, etc. M. Sarr a l’expérience requise pour réaliser son objectif. Cette fois-ci, il peut compter sur le vécu de certaines joueuses comme Astou Troré, Mame Mary Sy, Mame Diodio Diouf, entre autres. La capitaine des Lionnes, meilleure marqueuse de l’histoire de l’Afrobasket féminin, a été élue Meilleure joueuse de la Coupe d’Afrique de 2017 à Bamako. Mame Mary Sy et Mame Diodio Diouf ont été sacrées deux fois championnes d’Afrique 2009 et 2015. De même, Maïmouna Diarra et Oumou Khaïry Thiam font partie des médaillées de 2015.    

Programme


 Samedi 

Groupe A

12h30  Corée du Sud - France

16h30  Grèce - Canada

Groupe B

10h30 Australie - Nigeria

13h Turquie - Argentine

Groupe C

19h Japon - Espagne

19h30 Porto-Rico - Belgique

Groupe D

10h Lettonie - Chine

17h Etats-Unis - Sénégal 


 Dimanche 

Groupe A

10h30 Canada - Corée du Sud

16h30 France - Grèce

Groupe B

10h Argentine - Australie

19h30 Nigéria - Turquie

Groupe C

12h30 Belgique - Japon

19h Espagne - Porto-Rico

Groupe D

13h Sénégal - Lettonie

17h Chine - Etats-Unis

 

OUMAR BAYO BA   

 

Section: