Publié le 26 Sep 2014 - 11:23
BASKET - FACE A L’EXIGENCE DES PRESIDENTS DE CLUBS

Le CNBS ne cédera à aucune forme de pression, selon son président

 

Après la sortie du cadre de concertation des présidents de clubs de basket exigeant la mise en place d’une fédération d’ici au 31 décembre, le Comité national de normalisation du basket-ball (CNBS) a fait face à la presse. Mais son président Serigne Mboup a jugé  déplacée la sortie des présidents de clubs.

 

‘’Nous estimons que cette mission a été exécutée. Il est temps d’ériger une fédération’’, avait déclaré le coordonnateur du cadre de concertation des présidents de clubs de basket, Me Babacar Ndiaye, à propos du Comité national de normalisation du basket-ball (CNBS), ce mercredi. Ces propos n’ont pas laissé insensible le président dudit comité, Serigne Mboup. Ce dernier a fait face à la presse, hier, pour juger cette sotie des présidents de clubs ‘’déplacée’’. 

Selon lui, le CNBS ne cédera à aucune pression. La mission du CNBS s’étale sur 2 ans, c’est-à-dire du 27 novembre 2013 au 30 novembre 2015. ‘’Nous avons travaillé, organisé des séminaires entre nous. Nous avons décidé de définir une feuille de route. Nous avons pris la résolution de finir le travail au plus tard le 15 mars 2015’’, a-t-il précisé. ‘’C’est cette feuille de route, a-t-il insisté, qui sera exécutée tant que le Gouvernement du Sénégal, seul délégataire de pouvoir, continuera à nous faire confiance. Personne d’autre ne nous dictera quand elle commencera et quand elle prendra fin’’.

Selon le président du CNBS, la tâche du comité ne saurait se terminer en ce moment. Puisque les 4 chantiers sur lesquels elle repose à savoir la pacification, l’organisation de compétitions régulières, la représentation du Sénégal et la gestion (formation, éducation, développement), ne sont pas tous achevés. Si la pacification a été plutôt réussie, car il ‘’n’y a plus de crise dans le basket’’, avec une régularité de la compétition, M. Mboup estime que la ‘’réflexion n’est pas terminée’’. ‘’Nous envisageons de revoir le statut des clubs pour qu’il soit conforme à ce qui permet d’atteindre la perfection’’, a-t-il dit. A son avis, ‘’les ASC, dans leurs formes juridiques actuelles, sont obsolètes et ne permettent pas de faire de l’élite’’.

Le forfait des U18

Lors de ce face-à-face avec la presse, le président du CNBS a expliqué la raison du forfait des U18 filles et garçons au championnat d’Afrique. Pour lui, la sanction du Sénégal pour fraude sur l’âge doit servir de leçon. ‘’On ne peut pas refaire les même erreurs. Notre mission consiste à trouver des solutions et  à  maîtriser le fichier sur l’état-civil des joueurs’’, a-t-il fait savoir. ‘’Ce fichier n’étant pas maîtrisé, nous avons décidé de ne pas envoyer ces deux équipes’’.

D’ailleurs, Serigne Mboup préfère cette option plutôt que de faire un saut dans l’inconnu. ‘’En cas de sanctions, nous verrons. Mais au moins l’honneur du Sénégal est sauf. ‘’Nous avons déjà payé près de 3oo milliards à cause d’une situation qu’on aurait pu éviter’’, a rappelé  M. Mboup.

Concernant la révision des textes du basket sénégalais, le CNBS dit s’y atteler déjà. Seulement, à l’en croire : ‘’Il faut mettre en place des textes consensuels, encadrer les exigences du sport de haut niveau. Et ressortir une vision prospective de ce que doit être un vecteur socio-économique qu’est devenu le sport’’. 

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: