Publié le 3 Sep 2019 - 10:29
BASKET (H) – MONDIAL-2019 (2e J GROUPE H)

Les Lions dos au mur

 

L’équipe du Sénégal fait face à son destin, ce matin (7 h 30), à la Coupe du monde Chine-2019. En cas de défaite face à l’Australie, les Lions compromettraient leurs chances de passer au prochain tour.

 

Après la raclée prise face à la Lituanie, dimanche dernier, le Sénégal (4e, 1 pt) joue sa 2e rencontre, ce matin (7 h 30), contre l’Australie (2e, 2 pts). Les Lions devront présenter un meilleur visage pour faire oublier aux Sénégalais l’humiliation de la dernière fois (101-47). Les hommes du coach Moustapha Gaye sont attendus pour au moins rééditer l’exploit de 2014, où Malèye Ndoye et ses coéquipiers avaient atteint le 2e tour avec 2 victoires en phase de poules, face à Porto-Rico (82-75) et devant la Croatie (77-75).

Les joueurs sénégalais avaient complétement ‘’déjoué’’ face à l’agressivité  de l’adversaire qui s’est détaché dès le premier quart-temps (10-27). Maurice Ndour et sa bande devront donc tirer les leçons de la défaite contre les Lituaniens et faire un grand match devant les Australiens. ‘’Nous n’abandonnerons jamais’’, a promis Youssou Ndoye qui se dit impatient d’en découdre avec les autres adversaires, dont l’Australie. Le coach pourra compter sur le pivot de 28 ans, qui n’était pas encore à 100 % de ses moyens. ‘’Youssou Ndoye était souffrant depuis quelques jours. Il ne s’est pas beaucoup entrainé’’, a fait savoir Tapha Gaye. La défense sénégalaise a aussi été diminuée, avec la sortie prématurée de Hamady Ndiaye, auteur de 2 fautes prises très tôt.

Mais les poulains de Moustapha Gaye devront se préparer à jouer une partie aussi difficile que celle de dimanche dernier. L’Australie, qui a battu le Canada (92-108) lors de la 1re journée, veut maintenir cette dynamique victorieuse. En cas de succès contre le Sénégal, les Boomers prendraient une bonne option pour la qualification au prochain tour du Mondial. Les Australiens ont déjà démontré leur état d’esprit de gagneurs durant la phase de préparation, en mettant fin à l’invincibilité de la Team Usa. Les Etats-Unis n’avaient pas concédé le moindre revers depuis 2006.

Cette défaite historique (98-94) infligée aux Américains a redonné du punch aux hommes du coach Andrej Lemanis. ‘’Ça fait un bien fou ! J'espère que c'est le point de départ de quelque chose’’, s’était réjoui Patty Mills. Le meneur des Boomers est un élément essentiel dans le dispositif de Lemanis. Le joueur des Spurs de San Antonio (Nba) a joué un rôle décisif, lors de la victoire de son équipe face au Canada avec ses 15 points inscrits et 6 passes décisives, en 32 minutes de jeu.

L’Australie pourra également compter sur la dextérité de son arrière Matthew Dellavedova. Avec la meilleure évaluation (+25) du match contre les Canadiens, le sociétaire des Cavaliers de Cleveland a marqué 24 points, effectué 5 rebonds et autant de passes décisives. Avec une moyenne d’âge de 30 ans, l’Australie est considéré comme l’une des équipes les plus complètes de ce Mondial, avec des joueurs d’expérience, dont cinq rescapés de la dernière édition en Espagne. Elle compte dans ses rangs six pensionnaires de la Nba : Aron Baynes, Jonah Bolden, Andrew Bogut, Matthew Dellavedova, Joe Ingles et Patty Mills.

ALEXANDRE ADAMS, COACH ADJOINT DE L’AS DOUANES

‘’L’entraîneur doit apporter beaucoup de rectificatifs’’

Le coach adjoint de l’équipe masculine de basket de l’As Douanes, Alexandre Adams, invite Moustapha Gaye à apporter des changements dans le jeu de son équipe, à l’occasion du match Sénégal-Australie de ce mardi.  Pour lui, le sélectionneur national et le staff technique doivent travailler sur le mental des joueurs, dans le but de permettre aux Lions de revenir dans cette compétition.    

 

Le Sénégal joue son deuxième match de groupe ce soir. Selon vous, comment l’équipe doit aborder cette rencontre ?

C’est un match décisif pour la qualification à la deuxième  phase de groupes. L’Australie est une grande équipe de basket et elle est régulière en Coupe du monde. Les Australiens ont marqué 108 points face au Canada, avant-hier. Ils ont aussi battu les Américains en match amical, ces derniers jours. Ces éléments démontrent clairement que la rencontre sera très difficile pour le Sénégal qui a raté son entrée en lice dans ce Mondial.  

Mais je pense que cette large défaite que le Sénégal a concédée contre la Lituanie ne doit pas décourager les joueurs. Ils doivent jouer avec un gros mental. L’entraîneur doit apporter beaucoup de rectificatifs dans le jeu sénégalais. Ces changements permettront à l’équipe de faire un bon match et d’anticiper sur le Canada, dernier adversaire du Sénégal dans le groupe H. Le Canada est d’ailleurs l’équipe la plus abordable pour le Sénégal. Nous connaissons bien les Canadiens, pour les avoir rencontrés au tournoi qualificatif des Jeux olympiques de Rio-2016. Les membres du staff technique doivent aussi jouer leur partition pour que l’équipe puisse se ressaisir très vite et revenir dans cette Coupe du monde. 

Les Lions ont perdu avant-hier par 54 points d’écart (101-47) devant la Lituanie. Quelle analyse faites-vous de cette lourde défaite ?   

Cette défaite n’est pas une surprise, pour moi. Je savais qu’avec le niveau de la Lituanie, le Sénégal n’allait pas s’en sortir facilement. Les Lituaniens sont classés 6es au plan mondial. Ils font partie des favoris de cette Coupe du monde. Mais le Sénégal est handicapé par sa mauvaise préparation. L’équipe a abordé ce Mondial avec beaucoup d’incertitudes, malgré la qualification qu’elle a décrochée en février 2019. Nous sommes restés cinq mois sans rien faire. Les joueurs étaient stressés par la publication tardive de la liste de présélection. Ces facteurs ont perturbé le groupe. Maintenant, ils doivent rester concentrés sur leurs deux prochaines rencontres. On ne doit pas oublier l’objectif de l’équipe sénégalaise dans cette Coupe du monde.  La mission qui a été assignée à l’entraîneur est de faire une participation honorable pour assurer une bonne préparation pour l’Afrobasket de 2021.

Qu’est-ce qui a manqué à l’équipe contre la Lituanie ?   

Le Sénégal a fait une mauvaise entrée dans le match. Les joueurs ont commis beaucoup de fautes et de pertes de balle. Ces erreurs nous ont été fatales, parce que les Lituaniens ont profité de nos errements pour assoir leur domination. Ce qui est regrettable, c’est que le Sénégal n’a pas produit un jeu devant lui permettre d’éviter cette raclée. Nos joueurs n’étaient pas présents au niveau des rebonds et du jeu intérieur. Il faut maintenant travailler dur pour rectifier ces manquements.   

La Tunisie, championne d’Afrique, a gagné son deuxième match contre l’Iran. N’est-ce pas une bonne chose ?

C’est une belle performance. La Tunisie est le premier pays africain à avoir décroché une victoire dans cette Coupe du monde. Elle s’est ressaisie, après sa défaite face à l’Espagne. Les Tunisiens ont désormais leur destin entre leurs mains pour le reste de la compétition. Ils peuvent donc espérer une qualification pour la deuxième phase de poules, en cas de victoire sur Porto Rico. Le Sénégal est le premier pays africain à avoir gagné un match de phase de groupes d’une Coupe du monde de basket. Les Sénégalais avaient battu Porto Rico et la Croatie. Les Africains n’ont pas encore montré grand-chose dans ce tournoi. La Côte d’Ivoire, l’Angola et le Nigeria ont perdu leurs deux rencontres. Cela prouve que le basket africain est très en deçà du niveau mondial. Nous devons travailler et insister sur la formation à la base, c’est-à-dire la petite catégorie.

OUMAR BAYO BA

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: