Publié le 11 Sep 2018 - 19:21
BASKET (H) - TOURNOI DE LAGOS

Maurice Ndour parmi les 12 Lions

 

Le sélectionneur du Sénégal, Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’, a publié la liste des 12 joueurs devant prendre part au Tournoi de Lagos, du 14 au 16 septembre prochain, comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2019. Maurice Ndour, qui s’est entraîné avec ses coéquipiers hier, fait partie du groupe. 

 

Le coach Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’ a désigné les 12 joueurs pour le Tournoi de Lagos. Maurice Ndour, qui a manqué le début du stage à Dakar, fait partie de la liste des Lions qui vont essayer de décrocher l’un des deux tickets qualificatifs à la Coupe du monde, Chine-2019. L’ancien ailier de New York Knicks a rejoint ses coéquipiers, hier, avec qui il s’est entraîné lors de la séance matinale, au stadium Marius Ndiaye. En revanche, Mouhammad Faye n’a pu faire le déplacement à cause d’un mal de dos.

Le joueur du Dakar Université Club (Duc), Lamine Diop, recalé par l’entraîneur national, a pris part au galop d’entraînement qui s’est déroulé dans une ambiance bon enfant, au lendemain du match amical remporté (72-51) contre la sélection de la République centrafricaine, dimanche dernier. D’ailleurs, les deux équipes vont se rencontrer à nouveau, ce soir (18h), au stadium Marius Ndiaye. Ces matches de préparation permettront aux deux formations de réviser les gammes avant le début du tournoi (14, 15 et 16 septembre prochain). Les Lions rejoindront la capitale nigériane ce mercredi 12 septembre.

‘’Tout le monde est en jambe’’

Malèye Ndoye et ses camarades ont bien apprécié le duel contre la République centrafricaine. ‘’C’est une bonne chose de livrer des matches amicaux avant le tournoi. Cela nous permet de corriger les erreurs et d’améliorer les bonnes choses qu’on a faites’’, a déclaré le capitaine des Lions, hier. Selon lui, le système défensif adopté contre la République centrafricaine a bien fonctionné. ‘’Notre défense de zone a gêné la Centrafrique. On les a fait déjouer. Elle peut beaucoup nous aider contre le Mali et le Rwanda si on continue à travailler dans ce sens’’, a-t-il assuré.

Le joueur de Paris-Levallois (France) a aussi souligné la bonne forme physique de ses coéquipiers. Il a assuré que ‘’tout le monde est en jambe’’. ‘’La presque totalité du groupe était en pré-saison. Cela permet d’être dans une continuité et aussi au coach d’avoir des joueurs prêts’’, a fait savoir l’ailier des Lions. Toutefois, Gorgui Sy Dieng n’a pas encore démarré sa saison. Pour le sociétaire des Timberwolves du Minnesota, cela ne constitue pas un problème : ‘’J’ai joué plusieurs fois en sélection alors que le championnat n’avait pas encore commencé. Lors du match amical hier (dimanche), on n’a pas eu de souci de condition physique’’.

A en croire le pivot sénégalais, il ne reste que quelques détails à corriger. C’est l’avis de Malèye Ndoye qui a surtout évoqué la ‘’cohésion’’ dans le jeu qui pourrait en subir un coup à cause du ‘’manque de temps de préparation’’ considérable. En tant que professionnels, le capitaine de la sélection nationale a promis que ses camarades et lui vont ‘’s’adapter’’ à la situation. En plus, a-t-il ajouté, le fait d’avoir gardé quasiment le même effectif est un avantage. ‘’Ce sont les automatismes qu’il faudra juste réveiller’’, a-t-il suggéré.

Le Sénégal jouera son premier match contre le Rwanda, le 14 septembre, avant d’affronter, le lendemain, le Mali. Malèye Ndoye et ses coéquipiers vont boucler le tournoi face au Nigeria, le 16 septembre.

LISTE DES 12 LIONS

Xane d’Almeida, El Hadji Omar Brancou Badio, Thierno Ibrahima Niang, Mouhamadou Lamine Sambe, Adama Louis Adams, Malèye Ndoye, Pape Moustapha Diop, Maurice Daly Ndour, Ibrahima Thomas, Gorgui Sy Dieng, Hamady Ndiaye, Youssoupha Ndoye

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: