Publié le 9 Jun 2016 - 11:02
BASKET - PARTICIPATION DU SENEGAL AU TQO

Le nouvel entraîneur Porfirio présenté

 

Dans le cadre des préparatifs pour sa  participation au Tournoi de Qualification Olympique (TQO) à Manille (Philippines), le sélectionneur des Lions basket, Porfirio Fisac De Diego, a promis, en conférence de presse, de faire du Sénégal une bonne équipe.

 

’’Je suis venu faire ce que je préfère dans ma vie : être entraîneur de basket-ball.’’ C’est ce qu’a d’emblée fait savoir le nouvel entraîneur de l’équipe nationale du Sénégal de basket. Face à la presse, Porfirio Fisac De Diego a soutienu que ‘’le basket, c’est sa vie.’’

Ancien entraîneur de clubs en ACB (l’élite espagnole du basket), Porfirio  a fait également partie des staffs techniques des sélections des jeunes en Espagne aussi. Pour cet Espagnol, une seule idée lui traverse la tête : C’est celle de transmettre des valeurs de cœur, d’humilité et de mentalité de gagnant’. ‘’Chaque  fois qu’on perdra, j’aurai sûrement besoin de vous (la presse). De cette façon-là, il sera plus facile de gagner le prochain match’’, a-t-il lancé aux journalistes et à ses collaborateurs dans la salle.

Gorgui Sy Dieng absent à cause d’une blessure

 Selon le Directeur technique nationale (Dtn) de la Fédération sénégalaise de basket (FSBB), en dépit des performances du Sénégal au Championnat du monde en 2014, il reste du chemin à faire sur le plan africain. ‘’Notre objectif, c’est l’Afrobasket 2017. Cette phase qualificative des Jeux olympiques doit être une occasion de consolider notre équipe nationale’’, estime Maguette Diop, avant de renseigner que Gorgui Sy Dieng sera absent pour ce TQO à cause d’une blessure. M. Diop annonce qu’il y a d’autres  joueurs qui sont attendus : Maurice Ndour, Cheikh Tidjane Mbodj, Hamady Ndiaye et Pape Bèye.

En ce qui concerne le nouvel entraîneur, le Dtn dira que ‘’la fédération a trouvé quelqu’un qui est motivé dès le premier contact’’. ‘’Quand nous avons échangé, Profirio était motivé, il avait le cœur et il voulait travailler avec nous. Ce n’est pas un chercheur de prime’’, a précisé l’ancien sélectionneur des Lionnes.

Maguette Diop est aussi revenu sur l’Américain convoqué : ‘’Au niveau de la mène, on avait senti quelques défaillances avec l’ancienne équipe conduite par Cheikh Sarr. Le seul meneur qu’on avait, c’est Xane (d’Almeida, ndlr), blessé aussi. C’est pourquoi on a cherché Clevin Hannah, ce jour d’origine américaine, expérimenté, de très haut niveau’’.

Mamadou Yaya BALDE

 

Section: