Publié le 20 Jun 2015 - 10:55
BASKET - PRESIDENCE FEDERATION SENEGALAISE

Baba Tandian recalé

 

Le CNBS a rejeté la candidature de Baba Tandian à la présidence de la Fédé sénégalaise de basket parce qu’il ne remplirait pas toutes les conditions.

 

Baba Tandian risque de ne pas revenir à la tête du basket sénégalais. Sa candidature au poste de président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB) a été rejetée par le Comité de normalisation du basket-ball sénégalais (CNBS). ‘’La candidature de M. Hadya dit Baba Tandian est déclarée irrecevable.  Le nom de Baba Tandian (Hadya) ne figure pas sur le formulaire de ré-affiliation de 16 basket, enregistré au niveau du CNBS’’, précise l’instance dans un communiqué publié hier. Tout de même, Baba Tandian et son avocat Me El Hadji Diouf ont la possibilité de déposer un recours au bureau du CNBS d’ici à  lundi 22 juin à 16 heures.

Me El hadji Diouf : ‘’Cette décision est nulle’’

L’invalidation de la candidature de M. Tandian est vivement contestée par son avocat. Pour Me El hadji Diouf, le comité n’a pas les pouvoirs pour prendre une telle décision. Il a dénoncé avec un ton ferme et sarcastique la position du CNBS : ‘’Ce comité n’est rien du tout. Il est nul et sa décision aussi est nulle. Il n’a pas les pouvoirs pour installer une fédération. Un organe de transition s’en va à la fin de la transition. La fédération doit être installée par le ministre et non par le comité. C’est à la fédération de faire adopter des textes. Le comité n’a pas à faire adopter des textes’’, a clamé Me Diouf. Pour l’avocat de Baba Tandian, la mission du comité est terminée. Il appartient à la Fédération de choisir son président. Maître Diouf va plus loin encore : ‘’Ce qu’ils font est anti-démocratique car ils veulent empêcher un autre Sénégalais comme eux de se présenter. Ils veulent tous écarter Baba Tandian. Mais ils vont échouer lamentablement’’, a-t-il renchéri.

Bataille judiciaire en vue

L’avocat a tenu à souligner  que la bataille vient juste de commencer et que rien n’est encore perdu pour Baba Tandian et ses partisans. Quant à la fraude sur l’âge des joueurs qui a causé la sanction du Sénégal, Me Diouf est catégorique. Pour lui, tout est orchestré contre son client : ‘’Ce qu’on dit sur Baba Tandian est faux. Ce sont les présidents de clubs qui doivent être sanctionnés. Ce n’est pas à Tandian de s’occuper des extraits de naissance des joueurs. Ce sont les présidents de clubs qui sont fautifs. On demande à Baba Tandian ce qu’on n’ose pas demander à Augustin Senghor’’. Me Diouf interpelle le ministre des Sports pour qu’il prenne ses responsabilités. L’avocat de Baba Tandian est convaincu que son client à le meilleur profil pour diriger le basket du Sénégal. ‘’Il est majoritaire. Il a été international. Il a joué plus de 20 ans en Europe. Il a plus d’expériences. Il nous a qualifiés à la dernière Coupe du monde. C’est l’homme incontournable du basket. Ils ont juste peur de lui.’’

Le CNBS a retenu les candidatures de Mathieu Faye, président de Mbour BC, et celle de Babacar Ndiaye, président Section basket du Duc. Il faut noter qu’au comité directeur, sur 48 candidatures, 41 sont retenues et 7 rejetées pour différents motifs.

Laye Diallo (Stagiaire)

Section: