Publié le 25 Sep 2014 - 15:48
BASKET - SENEGAL

Les présidents de club exigent l’érection d’une Fédé 

 

En conclave hier, le cadre de concertation des présidents de club de basket veulent la mise en place, d’ici au 31 décembre, d’une fédération qui pourra prendre en charge les préoccupations des différents acteurs. Ils comptent saisir les autorités étatiques pour faire avancer le dossier. 

 

Le Comité de normalisation du basket sénégalais (CNBS) a assez vécu. C’est l’avis du Cadre de concertation des présidents de club qui a convoqué une rencontre, hier. ‘’L’objectif de cette réunion est de réfléchir sur les voies pour restaurer la défunte fédération de basket dissoute par l’ancien ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye, à cause de la fraude sur l’âge qui avait terni l’image du Sénégal. Un an après, nous avons estimé qu’il est temps que la gestion du basket soit confiée au mouvement associatif’’, a affirmé Me Babacar Ndiaye, président du Dakar Université Club (Duc) et coordonnateur dudit cadre.

Pour le président du Duc, le comité avait une mission. ‘’Nous estimons que cette mission a été exécutée il est temps d’ériger une fédération’’. Maître Babacar Ndiaye a signalé que ‘’le cadre de concertation des clubs de basket a travaillé en étroite collaboration avec le Comité de normalisation pour éviter une crise et un conflit dans le basket. Et pour (continuer de) éviter cette crise, il faut impérativement mettre en place une fédération. Ce sera aussi une manière d’éviter une suspension de la Fédération Internationale de Basket (Fiba) parce que le Comité de normalisation est une structure d’exception, et ces genres de structure sont tout simplement tolérés par la Fiba’’. Pour le coordonnateur, la durée impartie au comité était de deux ans.

Interpellé sur la voie à suivre pour aboutir à l’installation de cette structure fédérale. M. Ndiaye a déclaré qu’ils vont saisir l’Etat. ‘’Nous allons adresser des courriers aux autorités pour faire avancer le dossier. Nous estimons que toutes les conditions sont réunies pour mettre en place cette fédération pour épargner le Sénégal d’une suspension et d’une amende’’, a-t-il dit. Toutefois, le cadre n’a pas voulu se prononcer sur le bilan du Sénégal lors de la dernière Coupe du monde tenue en Espagne. ‘’Nous ne sommes pas là pour faire le procès du Comité de normalisation, mais nous voulons dégager une feuille de route qui nous permettra de déterminer la conduite à tenir pour aller à l’assemblée générale d’ici au 31 décembre’’, conclut-il.

Depuis novembre 2013, l’Etat du Sénégal avait retiré la délégation de pouvoir qui avait été confiée à la défunte fédération sénégalaise de basket et mis en place un comité de normalisation.

KHADY FAYE

 

 

Section: