Publié le 19 Aug 2015 - 06:11
CACAPHONIE AU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DES SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR

Macky siffle la fin de la recréation

 

Clap de fin ! Souleymane Jules Diop n’est plus secrétaire d’Etat auprès du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur. Selon un communiqué de la Présidence de la République, il a été nommé hier, par décret présidentiel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier-ministre, chargé du suivi du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC). Un changement qui  s’inscrit, à en croire ledit communiqué, dans ‘’la volonté du Chef de l’Etat de donner une nouvelle vision au PUDC’’. Soit. Mais  cette décision prise par le Chef de l’Etat et qui ne surprend guère met ainsi fin à une coexistence jugée difficile entre Mankeur Ndiaye et Souleymane Jules Diop.

A plusieurs reprises il a été fait état d’une brouille entre les deux hommes. Des divergences ont été notées à plusieurs reprises dans les gestions des dossiers des Sénégalais de l’extérieur ayant eu des problèmes dans leur pays d’accueil. Qu’il suffise de citer les cas des trois Sénégalaises mortes asphyxiées au Maroc et l’arrestation des membres de Y’en a marre au Congo. La dernière polémique est liée à l’affaire du Consul général de Marseille, Tamsir Faye, rappelé à Dakar à cause d’une affaire d’exhibitionnisme. Les deux hommes n’ont pas hésité à étaler leurs divergences sur ce dossier. Le désormais ex-Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur n’était pas d’accord avec la manière dont Mankeur Ndiaye avait agi en relevant de ses fonctions Tamsir Faye.

‘’Je dénonce vigoureusement la manière expéditive avec laquelle cette affaire Tamsir Faye veut être diligentée, avec le procès d’intention qui l’accompagne”, écrivait SJD sur sa page Facebook. Mais depuis hier, le chef de l’Etat a mis fin à cette dualité, en nommant Souleymane Jules Diop à une autre station. Et mieux, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur ne comprend plus de cabinet de Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur. Autrement dit, ce poste a été supprimé de l’architecture gouvernementale.

 

Section: