Publié le 27 Dec 2014 - 15:22
CAN 2015 - LISTE DE 28 LIONS

Demba Ba le grand absent

 

En vue de la CAN 2015 en Guinée-Equatoriale, le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, Alain Giresse, a publié, hier, une liste de 28 joueurs dans laquelle ne figure pas Demba Ba. Une décision qui a suscité beaucoup de débats. 

 

Demba Ba ne verra pas Mongomo. C’est ainsi qu’en a décidé le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, Alain Giresse. Ce dernier n’a pas retenu l’attaquant de Besiktas dans sa liste de 28 joueurs publiée hier. Ba est le grand absent de la CAN qui se tiendra du 17 janvier au 8 février 2015 en Guinée-Equatoriale. Le technicien français a jusqu’au 10 janvier prochain pour déposer sa liste définitive de 23 joueurs auprès de la Confédération africaine de football (CAF).

A part l'absence de Demba Bâ, les deux grandes surprises de cette liste élargie concernent les convocations de Lamine Gassama (Lorient, France) et d'Henri Saivet (Bordeaux, France), qui n'ont pas pris part aux éliminatoires de la CAN 2015.

Les techniciens de football ont donné leurs avis sur la liste de Giresse, notamment sur l’absence de l’ancien joueur de Chelsea.

ABDOU SALAM LAM, ANCIEN COACH USO

’C’est la surprise du chef’’

Giresse a ratissé large avec cette liste de 28 joueurs pour prévenir tout imprévu. C’est de bonne guerre. On a noté la convocation d’Henry Saivet et Lamine Gassama. Il avait dit que sa liste allait être constituée essentiellement de joueurs qui ont participé aux éliminatoires. Mais la grande surprise est l’absence de Demba Ba, qui a effectivement pris part aux éliminatoires. Cela suscite le questionnement. Il (Alain Giresse) est le seul à pouvoir donner les bons arguments. On peut retenir que c’est la surprise du chef. Tout le monde ne peut pas faire l’unanimité. Il a ses convictions. On peut regretter la non présence de Demba Ba. Si c’est pour des critères sportifs, c’est sûr qu’il a sa place dans l’équipe. Trop de bien ne tue pas. Le coach a ses raisons qu’il faut respecter. Il n’y a pas que les critères sportifs qui comptent pour faire un bon parcours. La discipline et l’ambiance de groupe sont aussi importantes. Dans l’histoire, il y a des coachs qui ont eu à faire des options courageuses qui leur ont servi. Espérons que ce sera le cas cette fois-ci.

LAMINE MBOUP, ANCIEN COACH DE LA JEANNE D’ARC

‘’C’est un joueur qui aurait pu participer à cette Coupe d’Afrique’’

C’est des choix personnels par rapport à l’absence de Demba Ba et la convocation de Lamine Gassama et Henry Saivet. C’est logique de convoquer les joueurs qui ont participé aux éliminatoires. On ne peut pas faire les éliminatoires et se voir éliminer, sauf en cas de blessure. Même si nous ne sommes pas tombés sur de gros morceaux, car l’Egypte est en reconstruction, la Tunisie n’est pas un foudre de guerre et le Botswana, je crois que le Sénégal a montré qu’il a des qualités vu la façon qu’il a joué pour se qualifier. L’équipe peut aller loin et surprendre en Afrique. Normalement, Demba Ba devrait porter le brassard de capitaine. Maintenant, sur la valeur intrinsèque du joueur, je ne vois pourquoi il n’est pas convoqué. S’il y a des problèmes autres que sportifs, c’est à l’entraineur de prendre ses décisions. C’est durant la compétition que les Sénégalais sauront si Demba Ba nous manque ou pas. C’est un joueur qui aurait pu participer à cette Coupe d’Afrique. Il est capable de décanter une situation à n’importe quel moment parce que c’est un buteur. Si, par rapport a son collectif, il (Alain Giresse) trouve que Demba n’a pas sa place, c’est un choix personnel.

VICTOR DIAGNE, ANCIEN INTERNATIONAL

’Un entraineur ne peut pas prendre un joueur qu’il ne peut gérer’’

Tout le monde s’étonne de l’absence de Demba Ba. Dans un sens, c’est quelque chose qu’il fallait prévoir. D’autant plus qu’il y a eu des échanges, par presse interposée. Il y a eu beaucoup de bruit entre l’entraineur et Demba Ba. Chacun est resté sur sa position. Un entraineur ne peut pas aussi prendre un joueur qu’il ne peut gérer ou qui a des problèmes avec lui. Demba a été régulier en équipe nationale. Sa présence aurait pu apporter quelque chose de positif. Mais, dans un autre sens, il a marqué un but. Et les minutes qu’il a jouées, c’est peu, par rapport à son calibre. Le facteur qui a le plus motivé l’entraineur, c’est les bisbilles qu’ils ont eues. Par rapport à cette liste, on peut noter une certaine stabilité de certains joueurs. Il y a aussi de la concurrence. Le coach a essayé d’être le plus logique possible, bien vrai que certains choix peuvent être discutables. Mais on les respecte quand même. C’est au moment de la compétition ou à la fin qu’on saura s’il a bien fait ou pas. Il appartient aux joueurs de se donner à fond pour convaincre l’entraineur, car la liste sera réduite à 23 et 5 devront partir.

Liste des présélectionnés :

Gardiens : Bouna Coundoul (Ethnikos, Chypre), Lys Gomis (Trappani, Italie), Pape Demba Camara (Sochaux, France), Ousmane Mané (Diambars)

Défenseurs : Zargo Touré (Le Havre, France), Lamine Gassama (Lorient, France), Lamine Sané (Bordeaux, France), Kara Mbodj (Genk, Belgique), Pape Ndiaye Souaré (Lille, France), Papy Djilobodji (Nantes, France), Boukary Dramé (Atalanta Bergame, Italie), Ibrahima Mbaye (Inter, Italie), Cheikh Mbengue (Rennes, France)

Milieux : Cheikhou Kouyaté (West Ham, Angleterre), Pape Kouli Diop (Levante, Espagne), Idrissa Gana Guèye (Lille, France), Stéphane Badji (Brann, Norvège), Salif Sané (Hanovre, Allemagne), Pape Alioune Ndiaye (Bodo Glimt, Norvège), Alfred Ndiaye (Bétis, Espagne).

Attaquants : Diafra Sakho (West Ham, Angleterre), Mame Birame Diouf (Stoke, Angleterre), Sadio Mané (Southampton, Angleterre), Moussa Sow (Fenerbahçe, Turquie), Papiss Demba Cissé (Newcastle, Angleterre), Henri Saivet (Bordeaux, France), Dame Ndoye (Lokomotiv, Russie), Moussa Konaté (FC Sion, Suisse).

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: