Publié le 17 Jan 2015 - 06:14
CAN 2015

Profils des lions pour La 

 

En prélude à la 30e Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Guinée Équatoriale (du 17 janvier au 8 février), EnQuête vous propose aujourd’hui les profils de Moussa Sow et Pape Moussa Konaté.

 

MOUSSA SOW,  (29 ANS) ATTAQUANT 

‘’ Le Lion du Bosphore’’

Sa crinière ne semble pas avoir souffert de son passage du Nord de la France aux bords du Bosphore, en Turquie. Après avoir semé la terreur dans les défenses de Ligue 1 avec le LOSC, avec le titre de meilleur buteur du championnat  de France 2011 (25 buts), Moussa Sow, désormais, fait le bonheur du Fenerbahçe SK, depuis 2012.  Aujourd’hui, le pensionnaire de ce club, sur la rive asiatique d’Istanbul, a rugi une trentaine de fois depuis son arrivée. Sa vitesse et sa technique lui permettent de se faufiler entre les défenses de Superlig où il fait partie des meilleurs buteurs du club. Formé à Rennes (2004-2010), où il y signe son premier contrat, Moussa Sow ne réussit pas à s’imposer dans l’effectif breton et s’engage avec le LOSC.

Fer de lance de l’équipe de Rudi Garcia, il y effectue sa meilleure saison avec le titre de champion de France, en compagnie d’Éden Hazard et de Gervinho. En sélection nationale, Moussa  rejoint la Tanière en 2009 où il s’impose très rapidement dans l’effectif de 2012. Il a été de l’échec de la Can 2012 pendant laquelle il a inscrit un seul but. Au fil des sélections, il perd progressivement sa place au profit des autres attaquants que sont Papiss Demba Cissé, Demba Ba et Mame Biram Diouf. Utilisé comme Joker de luxe depuis l’arrivée d’Alain Giresse, il sera  revanchard pour cette nouvelle édition en Guinée Équatoriale.

PAPE MOUSSA KONATÉ  (21 ANS) ATTAQUANT

‘’Le globe-trotter’’

Malgré son jeune âge,  le parcours de cet attaquant vif et technique  prend des allures de vrai globe-trotter, avec pas moins de 5 clubs en 4 ans. Issu de la formation de Touré Kunda, Moussa Konaté, la surprise de la liste d’Alain Giresse, demeure l’un des plus doués de sa génération. Il signe en 2011 dans le club israélien de Macabbi Tel Aviv où il inscrit 9 buts en 44 matches. L’année suivante, il s’envole pour la Russie pour un montant de 2 millions d’Euros au FC Krasnodar.

Prêté en 2013 au club italien de Genoa, Konaté n’arrive pas à s’imposer et retourne en Russie. En début de saison, il s’engage avec le  FC Sion en Suisse. Souvent utilisé comme joker depuis l’arrivée de Joseph Koto, il est buteur en match amical avec les Lions, lors du match de préparation contre la Colombie (2-2) à Buenos Aires. Rapide et véloce, il pourra être d’un apport indéniable en sortie de banc pour dynamiter les défenses compactes.

MAMADOU MAKHFOUSE NGOM

 

Section: