Publié le 5 Jan 2017 - 22:14
CAN 2017 - PREPARATION DES LIONS A DAKAR

Kouyaté et ses coéquipiers visent les quarts

 

L’équipe nationale du Sénégal de football, qui n’a plus atteint depuis 2006 les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), ambitionne de franchir au moins le deuxième tour de cette 31ème édition Gabon 2017 (14 janvier-5 février).

 

Les Lions ont bouclé hier dans la matinée leur avant-dernier galop d’entraînement sur le sol dakarois, au stade Léopold Sédar Senghor. Avant de s’envoler pour Brazzaville (Congo) où ils doivent entamer la deuxième phase de préparation en perspective de la CAN au Gabon, Cheikhou Kouyaté et ses partenaires ont montré leur envie d’aller faire mieux que lors des trois dernières éditions. ‘’L’objectif du Sénégal cette année, c’est d’atteindre les quarts de finale de la compétition et de faire mieux que les précédentes éditions. Cela fait dix ans que l’équipe nationale du Sénégal n’a pas atteint ce niveau. Après cette étape, il va falloir prendre tous les matches au sérieux afin de pouvoir accéder en demi-finale. Pour nous, la chose la plus importante, c’est de montrer aux Sénégalais que cette équipe a grandi et qu’elle a envie de gagner quelque chose’’, a soutenu le capitaine des Lions, lors de la conférence de presse d’après entraînement.

A quatorze jours de la compétition, le joueur de West Ham (Premier league anglaise) et sa bande tentent de dissiper les doutes sur l’aspect physico-tactique des Lions, du fait du court temps de préparation qu’a l’équipe. De l’avis de Kouyaté, tout le reste du groupe est ‘’prêt’’ à entrer de plain-pied dans la bataille du titre continental. ‘’Physiquement, nous sommes prêts. Nous sommes des professionnels. En outre, nous jouons ensemble depuis 2012. Rassurez-vous, tout va bien. Il n’y a pas de blessure’’, a-t-il informé.

Les Lions de la Teranga entendent aborder cette 31ème édition de la Coupe d’Afrique des nations avec ‘’plus de mental’’ sans commettre la moindre ‘’erreur’’, comme lors de l’édition précédente. ‘’En 2015, on est allé à la CAN, croyant qu’on était déjà champions d’Afrique et plus forts que toutes les autres équipes de notre poule. C’est l’erreur qu’on avait commise. Cette année, le Zimbabwe ne sera pas minimisé, car nous savons que toutes les nations qui prendront part à la CAN peuvent remporter le trophée continental. Dans ces genres de compétitions, les joueurs doivent être prêts mentalement’’, a prévenu le milieu de terrain des Hammers qui demande à ses coéquipiers de ‘’mouiller le maillot’’ pour rendre hommage au peuple sénégalais.

Pape Alioune Ndiaye confiant

Le milieu offensif d'Osmanlıspor (Turquie), qui jouera sa première CAN au Gabon, affiche déjà une totale confiance. Pape Alioune Ndiaye pense ainsi que le Sénégal peut bel et bien remporter l’édition de 2017, vu l’effectif dont dispose le sélectionneur national Aliou Cissé. Il invite ses partenaires à utiliser la pression positive en leur faveur pour, dit-il, écrire une nouvelle page de l’histoire du football sénégalais. Recalé par le Français Alain Giresse sur sa liste à la CAN 2015, l’ancien pensionnaire de Diambars estime cette fois qu’il a hâte d’être au Gabon, même s’il sait que le chemin à parcourir est ‘’encore très long’’. Cependant, soutient-il, il faut avoir les ‘’pieds sur terre’’ et continuer à travailler pour le compte du public sénégalais.

Pour le dernier galop d’entraînement, la quasi-totalité des joueurs convoqués ont répondu à l’appel du sélectionneur et ont pris part à la séance. Il ne manquait que le sociétaire de Stoke City, Mame Biram Diouf, attendu dans la soirée d’hier. Il sera sans doute du voyage pour le Congo, lieu d’exécution de la seconde phase de la préparation.

GAUSTIN DIATTA

 

Section: