Publié le 20 Feb 2017 - 19:16
CAN U20 - CEREMONIE DE REMISE DU DRAPEAU NATIONAL

Matar Ba fait confiance aux Lionceaux

 

Le ministre des Sports, Matar Ba, a remis le drapeau national à l’équipe du Sénégal junior qui participera à la Can U20, Zambie 2017 (du 26 février au 12 mars).

 

‘’Le peuple sénégalais sera à vos côtés’’. C’est en ces propos que le ministre des Sports, Matar Ba, s’est adressé à l’équipe nationale junior, lors de la traditionnelle cérémonie de remise du drapeau national, hier. Les Lionceaux prendront part à la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de leur catégorie qui se tiendra du 26 février au 12 mars prochains, en Zambie. ‘’N’oubliez pas ce qu’on attend de vous, c’est-à-dire arriver en finale’’, leur a rappelé le ministre.

Cependant, le maire de Fatick croit en la capacité des hommes du sélectionneur Joseph Koto à atteindre le résultat escompté. ‘’Les Sénégalais, dit-il, ont confiance en vous parce que vous l’avez mérité. Vous avez les qualités techniques, l’engagement et le patriotisme’’. Il a par ailleurs salué le travail effectué par le technicien avec les Lionceaux. ‘’Vous avez aussi à vos côtés un coach, Joseph Koto, qui est une fierté pour le Sénégal’’, a déclaré Matar Ba à l’endroit du capitaine Mamadou Diarra et ses coéquipiers. ‘’On prendra exemple sur ce que nos aînés ont fait dans les compétitions précédentes. On essayera de faire plus qu’eux’’, a confié Diarra.

‘’Mettez-vous au service de l’équipe’’

D’illustres personnalités du football sénégalais comme Séga Sakho, El Hadj Malick Sy ‘’Souris’’, entre autres, ont pris part à la cérémonie de remise du drapeau. Le dernier cité s’est d’ailleurs adressé aux Lionceaux à qui il demande de hisser les couleurs nationales très haut. ‘’En vous remettant le drapeau, cela veut dire que tout le Sénégal est entre vos mains’’, a dit l’ancien président de la Fédération sénégalaise de football (FSF).

En plus, cet ancien ministre des Sports a invité les joueurs à privilégier le collectif : ‘’Vous devez vous oublier et vous mettre au service de l’équipe. Un groupe ne gagne pas une compétition, c’est une équipe qui la gagne. Concertez-vous, réunissez-vous’’. Selon ‘’Souris’’, l’équipe de Koto est sur la ‘’bonne voie pour avoir déjà prouvé ses qualités’’.

C’est aussi la conviction du premier vice-président de la FSF, Saër Seck, représentant le président Me Augustin Senghor. ‘’Cette équipe a tracé elle-même son chemin’’, a dit le président de la Ligue pro. ‘’On vient d’une finale de Can (U20, en 2015), d’une demi-finale de Mondial (U20, en 2015), il n’est pas question de faire moins. En sport, il faut être humble et modeste mais aussi être ambitieux. Et le Sénégal a le droit d’être ambitieux’’, a soutenu M. Seck, président de Diambars.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: