Publié le 2 Dec 2015 - 12:06
CAN U23 - DEUXIEME JOURNEE DU GROUPE

A Le Sénégal en demi-finale

 

Les Lionceaux se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (Can) U23, grâce à leur succès sur la Tunisie (2-0), hier. Le Sénégal est assuré de terminer premier de la poule A avant même la dernière journée contre la Zambie, vendredi. Les Zambiens sont déjà éliminés après leur revers (2-3) contre l’Afrique du Sud.

 

Pays d’accueil de cette Coupe d’Afrique des nations (Can) des moins de 23 (du 28 novembre au 12 décembre), le Sénégal va poursuivre l’aventure. Les Lionceaux ont validé hier leur billet pour les demi-finales de la compétition. Après leur bonne entrée en matière face à l’Afrique du Sud (3-1), samedi, les poulains du sélectionneur Serigne Saliou Dia se sont imposés (2-0) sur la Tunisie lors de la 2e journée du groupe A. Ce deuxième succès assure aux Sénégalais (1ers, 6 points +4) la première place de la poule avant même de disputer leur 3e rencontre contre la Zambie, qui est d’ores et déjà éliminée. Les Zambiens ont subi leur deuxième défaite (2-3) face à l’Afrique du Sud. Le second ticket se jouera entre Sud-Africains (2e, 3 pts) et Tunisiens (3e, 3 pts -1), vendredi.

Le bijou d’Ibrahima Diédhiou !

Le public a eu raison de faire un déplacement massif au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar. Il a vu le défenseur central Ibrahima Diédhiou se racheter de la plus belle des manières. Décevant contre l’Afrique du Sud où il a dû céder sa place à la demi-heure de jeu, le sociétaire de Kas Eupen (Belgique) a mis le Sénégal sur la bonne voie dès la 9e minute. Servi de la poitrine par Ibrahima Sory Keita au rond central, Diédhiou a, sans contrôle, lobé le gardien qui était avancé (1-0).

Ce but est arrivé au bon moment pour le Sénégal qui avait du mal à trouver ses repères. Bien bousculés par les Aiglons de Carthage, les Lionceaux avaient cafouillé dans leur jeu comme l’a démontré une action dans leur surface (7e). Un manque de concentration après l’ouverture du score a failli coûter cher mais Modou Diagne a rattrapé l’attaquant tunisien qui filait droit au but sur un tacle maîtrisé dans la surface (15e). Cette alerte a semblé pousser le Sénégal à mieux s’organiser pour bien contenir les Nord Africains. Cheikhou Dieng a percé le milieu, après un ballon récupéré dans son camp, pour envoyer un missile des 30 m qui a effleuré la transversale (34e). Sory Keita (45e +1), lui, manqua le cadre d’une reprise instantanée du gauche, suite à un mauvais renvoi de la défense dans les 5,5m.

Retour difficile

En seconde période, c’est à un autre match qu’on a assisté. La Tunisie est revenue sur le terrain avec plus de détermination. Elle a mis plus de vivacité dans son jeu avec des échanges à une touche qui ont déséquilibré le bloc sénégalais. Les deux nouveaux entrants ont visiblement apporté ce qui manquait à l’équipe. Pour rectifier le tir, le technicien sénégalais Serigne Saliou Dia abandonne son 4-3-3 pour un 4-4-2 avec l’entrée de Sidy Sarr à la place de Cheikhou Dieng (54e). C’est le deuxième changement, après celui d’El Hadj Diaw pour préserver Diédhiou au retour des vestiaires (46e). Ce qui a redonné un second souffle aux Lionceaux qui ont recommencé à maîtriser leur sujet. L’arrière droit Adama Mbengue (57e) oblige le gardien à l’exploit pour détourner en corner. Le coup de pied qui a suivi a encore contraint Sabri à intervenir sur une tête de Modou Diagne (59e). Une minute plus tard, Sory Keita, auteur d’un doublé en ouverture, rate encore le cadre de la tête (60e). Son remplaçant Mouhamadou Diallo (70e) a été plus adroit. Servi par Ismaïla Sarr, l’attaquant du FC Metz a contrôlé dans les 5,5m avant d’ajuster le portier (2-0 ; 85e). Il conforte le succès et la première place des Sénégalais qui se qualifient pour le carré d’as de leur Can U23.

Feuille de match :

Tunisie Sénégal 0-2

Buts : Ibrahima Diédhiou (9e) et Mouhamadou Diallo (85e)

Avertissements : Slimane Kchok (44e), Ahmed Kheli (25e), Haithem Jouini (48e) et Ilyes Jelassi (72e) pour la Tunisie ; Cheikhou Dieng (19e), Samba Ndiaye (37e) et Ismaïla Sarr (51e) pour le Sénégal.


Arbitres : Bienvenu Sinko (Côte d’Ivoire), assisté de Jerson Emiliano Dos Santos (Angola) et de Eldrick Adelaide (Seychelles).


Tunisie : Sabri Ben Hsa – Wadji Keechrida, Meria Yassine, Ali Mechan (cap.), Slimane Kchok - Ahmed Kheli, Ghaylen Chaaleli (Ilyes Jelassi 46e) - Edem Rjaibi, Saad Bguir, Ali Abd – Seifédine Jaziri (Haithem Jouini 46e). Entraîneur : Maher Kanzari.


Sénégal : Pape Seydou Ndiaye - Moussa Wagué, Modou Diagne, Ibrahima Diédhiou (El Hadj Pape Diaw 46e), Adama Mbengue - Ousseynou Thioune, Boubacar Cissokho, Samba Ndiaye - Cheikhou Dieng (Sidy Sarr 54e), Ismaïla Sarr, Ibrahima Sorry Keita (Mouhamadou Diallo 70e). Entraîneur : Serigne Saliou Dia.

 

Résultats


Hier

Groupe A

Stade Léopold S. Senghor (Dakar)

Afrique du Sud - Zambie 3-2

Tunisie - Sénégal 0-2


Aujourd’hui

Groupe B

Stade Caroline Faye (Mbour)

15h Algérie - Mali

18h Nigeria - Egypte 

ADAMA COLY

 

Section: