Publié le 30 Sep 2019 - 15:22
CAN UFOA 2019 - SÉNÉGAL / GUINÉE-BISSAU (3-1)

 Les Lions locaux s’imposent avec réalisme

 

La sélection nationale locale du Sénégal a fait preuve de réalisme, lors de sa victoire acquise, avant-hier, au stade Lat-Dior de Thiès, sur le score de 3 buts à 1, face à la Guinée-Bissau, en match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des 16 nations de l’Union des fédérations ouest-africaines (Ufoa) de football.

 

Le Sénégal a réussi une bonne entrée en matière, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des 16 nations de l’Ufoa (28 septembre au 13 octobre). L’équipe entraînée par Serigne Saliou Dia est venue à bout des Bissau-Guinéens du coach Emiliano Te. Dès le coup d’envoi de l’arbitre nigérian Basheer Peter, la sélection de la Guinée-Bissau a montré de l’envie et de la détermination. Les Djurtus locaux n’ont pas hésité à aller à l’abordage. Dès la 4e mn, Joao Mendes Vaz, très remuant au milieu de terrain, lance l’attaquant Florentino Da Silva dans le couloir, qui titille en premier la charnière centrale sénégalaise. Il réussit à éliminer son vis-à-vis et enchaîne une frappe du pied droit. Malheureusement pour lui, sa frappe passe à côté des cages du portier et capitaine sénégalais Pape Seydou Ndiaye.

Piqués au vif par cette première tentative avortée de l’attaquant des Djurtus locaux, les poulains du coach Dia, poussés par le public thiessois, décident de réagir. Ils vont à l’assaut des Bissau-Guinéens très bien organisés en défense. Djibril Guèye (7e) sonne l’alerte. Mais sa tête ne trouve pas le cadre. Ce n’est que partie remise, puisque l’attaquant sénégalais va trouver la faille quatre minutes plus tard (11e). Guèye profite d’un manque de communication de la défense adverse pour ouvrir le score. Ce but va changer le cours du jeu. Les joueurs d’Emiliano Te vont tenter de revenir au score sans véritablement inquiéter la défense sénégalaise. Les Lions locaux, eux, en profitent pour dérouler, à l’image de Youssouph Badji (16e) dont la frappe est repoussée en deux temps par Alberto Coli impérial dans ses cages. Il va encore s’imposer, trois minutes plus tard (19e), face à Ibrahima Dramé, qui a manqué l’occasion de tuer le match.

C’est après l’heure de jeu que la formation sénégalaise va doubler la mise par l’intermédiaire du milieu de terrain du Jaraaf de Dakar, Assane Mbodj, bien servi par Djibril Guèye. A 2 à 0, le coach bissau-guinéen décide d’apporter du sang neuf en attaque. Il lance sa pépite Joao Claudio Gomes. Le nouvel entrant apporte de la vivacité à son équipe, grâce à sa pointe de vitesse et la complicité de son coéquipier Florentino Da Silva. Avec Quebe Tigana, dans l’autre couloir, ils réussissent à bousculer le bloc défensif sénégalais composé de Pape Mamadou Sow, Babacar Diop, El Hadj Moutarou Baldé et Moussa Ndiaye. La Guinée-Bissau a réussi à réduire la marque avant la pause, par Joao Claudio (41e) qui a pris à défaut la défense fébrile et hésitante des Lions.

La bataille du milieu de terrain

La rencontre entre les deux équipes s’est surtout jouée au milieu de terrain, en seconde période. Il y a eu une bataille acharnée de part et d’autre au niveau de l’entrejeu. Des pertes de balle ont été notées dans les deux camps. Le Sénégal, avec son milieu de terrain très huilé dirigé par les expérimentés Assane Mbodj, Moustapha Name (sociétaire de Pau football club, en France, et ancien joueur de l’As Douanes) et épaulés par El Hadj Madické Kane, a réussi, par moments, à imposer son rythme aux Bissau-Guinéens. Bien organisés eux aussi, les protégés d’Emiliano Te contre-attaquent. Pressés de remettre les pendules à l’heure, les Djurtus se montrent plus dangereux, obligeant la défense sénégalaise à reculer. Ils poussent, développent un jeu plaisant et réussissent à se créer des occasions franches. A plusieurs reprises, ils manquent d’efficacité et butent sur Pape Seydou Ndiaye sur sa ligne. A la 78e, l’attaquant de la Guinée-Bissau, qui a repris de la tête le corner exécuté par Soares Gassama, a failli tromper la vigilance du portier de Génération Foot.

Mais la pression va changer de camp dans dix dernières minutes du temps réglementaire. Les joueurs du coach Serigne Saliou Dia vont profiter de leur temps fort pour plier le match (85e). C’est Abdoulaye Ba qui a porté le coup fatal aux hommes d’Emiliano, au terme d’une bataille dans l’entrejeu âprement disputée. Dans cette rencontre, les absences de Djibril Thialaw Diop et de Khadim Diaw en défense, de Dominique Mendy au milieu de terrain et Joseph Albert Bougazelli en attaque ont été ressenties. En attendant le retour des pensionnaires de l’Académie Génération Foot, leurs coéquipiers ont remporté leur premier match de la Coupe d’Afrique des 16 nations de l’Ufoa sans trop convaincre.

SERIGNE SALIOU DIA (COACH DU SENEGAL)

‘’C’était important, pour nous, de bien commencer ce tournoi’’

‘’Il fallait très bien commencer, parce que le tournoi se joue chez nous. Il nous fallait un peu de confiance. On a bien entamé le match et très bien pressé l’adversaire, avec un bloc médian bien en place. Par la suite, il y a eu un coup de fatigue, parce qu’il faisait très chaud à 17 h. A la mi-temps, on a corrigé en optant pour des transitions. Avec cette correction, on a pu marquer le troisième but qui nous a mis à l’abri. Dans ce match, on a eu des temps faibles en première période.

Nous avons raté beaucoup de passes. Mais, en seconde période, on a apporté des corrections (…). Pour ce qui concerne les joueurs de Génération Foot qui sont absents, je reconnais que ce sont des éléments de qualité. C’est le troisième match qu’on a joué sans eux. En match amical, on a battu la Gambie sur le score de 2 à 0 et la Côte d’Ivoire sur la marque de 3 à 0 sans eux. On essaie de mettre en place un groupe compétitif où personne n’est indispensable.’’   


YOUSSOUPH BADJI (ATTAQUANT DES LIONS)

‘’On a remporté ce match dans la difficulté’’

‘’On reconnaît qu’on a remporté ce match dans la difficulté. Mais notre principal objectif c’était de gagner ce match. Peu importe la manière, on l’a fait et c’est ce qui est important pour nous. Maintenant, il y a des détails à corriger, parce que durant toute la rencontre, on a un peu manqué de concentration et d’application. Moi-même, j’ai raté des occasions que je pouvais mettre au fond. Mais cela arrive dans le football. On est bien efficace devant le but, mais il arrive des jours où on manque de chance. C’est vrai qu’aujourd’hui (samedi), il y a eu quelques-uns de nos camarades de Génération Foot qui sont absents. Mais, pour moi, tous les joueurs se valent. Ils ne sont pas là, mais on a réussi à battre la Guinée-Bissau sur le score de 3-1. C’est ça aussi le foot. Certains partent et d’autres vont toujours arriver pour faire le boulot. On mérite d’être soutenu dans ce tournoi qui vient de démarrer et qui s’annonce compliqué.’’


ASSANE MBODJ (MILIEU DE TERRAIN)

‘’Le match était un peu dur’’

‘’Dès l’entame de la partie, on savait qu’un match se joue et se gagne en 90 minutes. Nous nous sommes battus et avons gagné. Le match était un peu dur. Mais le résultat est là, on a gagné. C’était très important pour nous de gagner aujourd’hui (samedi) ce match pour nous rassurer et prendre notre marque dans cette compétition qui vient de démarrer.’’


EMILIANO TE (COACH GUINEE-BISSAU)

‘’Nous avons commis des erreurs qui ont profité aux Sénégalais’’

‘’J’adresse toutes mes félicitations à l’équipe sénégalaise sortie vainqueur de cette confrontation. J’avoue que c’est une très bonne équipe. On a pris un but très tôt. Après, on a voulu réagir très vite. On s’est créé beaucoup d’occasions et on a pu réduire le score. Mais, après, nous avons commis des erreurs qui ont profité aux Sénégalais. Le fait d’organiser ce tournoi est quelque chose de très positif. Par contre, il faut aussi que les organisateurs aient un œil attentif sur les conditions de préparation et de voyage des équipes. Entre Dakar et Bissau, on pouvait faire seulement 45 minutes en vol direct. Mais, nous, nous avons fait Bissau - Casablanca (Maroc) et Casablanca - Dakar. Nous avons quitté chez nous à 6 h du matin  pour arriver au Sénégal à 15 h. Ces conditions de voyage sont difficiles. C’est fatiguant. Mais il faut féliciter le Sénégal pour sa victoire.’’  

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: