Publié le 15 Apr 2016 - 20:38
CENTRE MEDICO-SOCIAL DE L’ADMINISTRATION PENITENTIAIRE

Un joyau de 125 millions pour désengorger l’hôpital Aristide Le Dantec

 

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a inauguré hier le centre médico-social de l’administration pénitentiaire. Niché au Camp pénal de Liberté 6, ce joyau d’un coût de 125 millions a pour objectif, selon Me Sidiki Kaba, de permettre une meilleure prise en charge sanitaire des personnes en détention, le personnel de l’administration pénitentiaire, mais aussi des populations environnantes. Il abrite en son sein des services de médecine générale, des services spécialisés dont la cardiologie, l’odontostomatologie, la dermatologie.

Selon le ministre, le centre médico-social va recevoir tous les détenus qui ont besoin d’être suivis. ‘’Nous avons ici un bijou qui aura une triple action. La première, c’est servir à l’ensemble des personnes qui gravitent autour de l’administration pénitentiaire. La deuxième, c’est préparer la réinsertion des détenus. Et d’un autre côté, faire de sorte que ce lieu puisse servir de centre de formation pour le personnel paramédical. Quand on connaît l’exigence attachée par la loi à la compatibilité de la détention avec l’état de santé du détenu, on ne peut que se féliciter du relèvement du plateau médical auquel ce Centre va contribuer’’, s’est réjoui Me Kaba.

L’inauguration de ce centre, a-t-il poursuivi, n’est qu’un jalon dans la voie que son ministère s’est tracée pour améliorer les conditions de détention au Sénégal et renforcer les capacités des professionnels qui travaillent au sein des établissements pénitentiaires. Il est aussi précisé que d’autres unités médicales sécurisées seront mises en place, de même que des infrastructures de formation des détenus et de préparation à la réinsertion sociale. S’y ajoute la construction de maisons d’arrêt et de correction modernes comme celle prévue à Sébikotane. 

CHEIKH THIAM

 

Section: