Publié le 28 Jun 2019 - 22:57
CHAMBRE CRIMINELLE

Des peines de 10 ans de travaux forcés prononcées

 

La 3ème journée de la deuxième session de la chambre criminelle de Diourbel a été exclusivement consacrée hier au trafic et usage de chanvre indien. Les prévenus à l’exception du jeune Oumar Sow, ont tous été reconnus coupables des délits qui leur sont reprochés et sont condamnés chacun à dix ans de travaux forcés.

 

A l’annonce du verdict le condamnant à une peine de dix ans de travaux forcés, au paiement à la douane d’une amende de 16,8 millions de francs et à une amende fiscale de 2 millions, Koumack Diouf était comme choqué. Ses parents, amis et connaissances venus nombreux de Niakhar (département de Fatick), ne pouvaient contenir leur amertume. A certains, qui voulaient lui parler, Koumack Diouf habillé d’une djellaba de couleur blanche, leur fit signe de la main de le retrouver dans le véhicule de l’administration pénitentiaire. 

Sur place, il a pu leur glisser quelques mots avant que le véhicule ne démarre en trombe, direction la maison d’arrêt et de correction de Diourbel où il a été mis sous mandat de dépôt depuis le 30 août 2018 et inculpé pour détention et trafic de chanvre indien et de contrebande. Il détenait par devers lui 35 kg de cette drogue. Il a été arrêté alors qu’il tentait de rallier la capitale sénégalaise à bord d’un véhicule de transport en commun. Arrivé à hauteur du poste de contrôle douanier de Bambey, la voiture a été immobilisée par les gabelous. Après fouille, les douaniers ont découvert un sac de couleur noire contenant 35 kg de chanvre indien. Interrogés, les apprentis-chauffeurs ont désigné Koumack Diouf comme étant le propriétaire du sac. Ce qu’il a réfuté aussi bien devant les douaniers que devant le magistrat instructeur. A la barre du tribunal, il a continué à nier les faits. Il a soutenu que « le sac ne m’appartient pas. Je n’avais pas de sac. Je devais me rendre à Mbao pour récupérer un cheval’’. Ses avocats Théophile Kayossi et Assane Dioma Ndiaye n’ont pu convaincre le tribunal de l’innocence de leur client.

La 2ème affaire jugée opposait Dame Diaw et Oumar Sow au ministère public. Ils ont été attraits à la barre du tribunal de grande instance de Diourbel siégeant en chambre criminelle pour le délit de trafic intérieur de drogue. Ils ont été reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés. Dame Diaw qui détenait par devers lui 23 kg de chanvre indien a été perdu par une dénonciation anonyme qui a conduit les gendarmes de la brigade de Baba Garage dans sa maison le 18 mars 2019. Ce père de 12 enfants a été reconnu coupable de trafic de drogue, condamné à dix ans de travaux forcés et à une amende fiscale de 2 millions de francs. S’agissant d’Oumar Sow son co-accusé, sur qui, il a été trouvé un cornet de chanvre indien, le tribunal après avoir requalifié les faits en détention et usage de chanvre indien, l’a condamné pour une peine de trois mois d’emprisonnement ferme.

La troisième affaire concerne Maguette Gaye accusé lui également de trafic de drogue. Il a été appréhendé lors d’un contrôle effectué par la douane le 16 juillet 2018 à l’entrée de Diourbel. Il a écopé d’une peine de dix ans de travaux forcés. Pour ces trois affaires jugées hier, le ministère public avait requis 15 ans de travaux forcés pet 6 mois de travaux forcés pour Oumar Sow. Il avait aussi demandé qu’une amende de 2 millions soit infligée à chacun des prévenus à l’exception d’Oumar Sow. Ce matin, la 2ème session sera clôturée avec un cas d’infanticide et une affaire d’association de malfaiteurs,  d’un vol en réunion commis la nuit ayant entraîné une ITT de 28 jours et détention illégale d’arme.

BOUCAR ALIOU DIALLO (DIOURBEL)

Section: