Publié le 22 Jan 2021 - 20:33
CHATIMENTS CORPORELS SUR DES MINEURS

Le procès du maître coranique vire aux affrontements 

 

Oustaz Ibrahima Dieng a été reconnu coupable de violences et voies de faits sur M. Ndao et A. Cissé, deux de ses talibés. Il a été condamné à deux ans de prison dont 15 jours ferme. 

 

Matinée chaude, hier, à Diourbel. Des talibés, comme des hordes, ont voulu marcher sur le tribunal de grande instance pour s’opposer au jugement du maitre coranique Ibrahima Dieng. Ils ont dû faire face aux policiers qui, dès les premières heures de la matinée, avaient quadrillé les voies menant au temple de Thémis de la capitale du Baol. Ils ont dû recourir aux grenades lacrymogènes pour disperser la foule qui ne cessait de grossir. Les manifestants ont usé de barricades, de jets de pierre et brûlé des pneus pour se faire entendre.

A l’arrivée, 19 d’entre eux ont été interpellés par la police qui a fini de libérer les 13.  Les six restants seront présentés, ce matin, au procureur de la République près le tribunal de grande instance de Diourbel. 

Du fait de la sensibilité et de la gravité de cette affaire, Pape Mohamed Diop, le président du tribunal de grande instance en personne, ainsi que ses assesseurs Pape Diabel Ndir et Mamadou Dièna, ont jugé le maitre coranique.

A la barre du tribunal des flagrants délits, le maître coranique Ibrahima Dieng a nié avoir enchaîné et violenté ses élèves M. Ndao et A. Cissé. ‘’J’étais malade et je me suis absenté du ‘daara’ plus d’une semaine’’, a déclaré Oustaz Ibrahima Dieng. Avant d’ajouter : ‘’Une seule fois, j’ai enchainé deux de mes élèves qui avaient fugué, O. Ndiaye et K. Fall, et c’était sur la demande de leurs parents. Cela n’a duré que deux jours et depuis, j’ai abandonné cette pratique, parce que c’est inhumain.’’ 

Les faits pour lesquels Ibrahima Dieng a été jugé ont eu lieu le 15 janvier dernier. Les talibés K. Fall et O. Ndiaye avaient fait l’objet de torture, pour avoir tenté de fuguer. Ils ont été enchaînés par les pieds. Ce traitement a été découvert par les gendarmes de la brigade de Diourbel qui ont été informés par une source anonyme de ce fait. Lorsque les pandores ont l’interpellé, Ibrahima Dieng a déclaré qu’il est le maître des lieux et qu’il est malade et alité, depuis plusieurs jours. Il a dit ignorer ‘’les conditions dans lesquelles vivaient les enfants, bien que les faits aient duré plus d’une semaine’’.

Les victimes dans cette affaire, K. Fall et O. Ndiaye, sont respectivement âgées de 6 et 9 ans. Ils avaient les jambes couvertes de blessures superficielles et de boutons. Le substitut du procureur a requis 2 ans contre le maître coranique.

Ce que Mes El Hadj Malick Diouf et Moustapha Ndiaye n’ont pas voulu entendre. Ils ont plaidé pour la relaxe pure et simple de leur client. Prononçant le verdict, le tribunal a condamné le prévenu à deux années d’emprisonnement dont 15 jours ferme.

Boucar Aliou Diallo

Section: