Publié le 21 Jan 2015 - 07:05
CHERIF KANDJI SUR LA VICTOIRE DU SENEGAL FACE AU GHANA

 ‘’Notre équipe semble plus forte sur les balles placées’’

 

L’ancien coach de HLM et ancien joueur de l’ASEC d’Abidjan, Chérif Kandji, a livré son analyse sur la victoire (2-1) du Sénégal face au Ghana pour la première journée de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), dans le groupe C.

 

Le Sénégal a remporté son premier match de la CAN, hier, contre le Ghana (2-1). Quels sont les enseignements à tirer ?

‘’On a vu une équipe du Sénégal à deux visages. En première mi-temps, les joueurs sénégalais ont fait une entrée timide. Il y avait une désorganisation de l’équipe, surtout dans la défense qui était pourtant notre point fort lors des éliminatoires, avec la paire Kara Mbodji-Papy Djilobodji. Ils ont laissé des intervalles que les Ghanéens ont su exploiter. C’est d’ailleurs ce qui leur a permis d’obtenir un penalty et d’ouvrir le score. En attaque, on avait Mame Biram Diouf trop esseulé à un moment donné. L’équipe ne se retrouvait plus.

Qu’est-ce qui explique cette situation ?

Cette mauvaise entame pourrait s’expliquer par le contexte du match. Il s’agissait de la première rencontre de l’équipe en Coupe d’Afrique des nations (CAN). Pour une entrée en matière à une compétition aussi importante comme la CAN, il y a la pression qui est là.   

En seconde période, les garçons se sont décontractés. Heureusement que le coach (Alain Giresse) a eu le courage de faire des changements, avec l’entrée en jeu de Lamine Gassama à la place de Djilobodji.  Il a du coup procédé a une modification du système de jeu en un 4-4-2 plus prolifique pour nous. Grâce aux matches amicaux, l’entraîneur a pu expérimenter ces différents dispositifs. A cet instant, l’équipe a pu se créer plus d’espaces. Ils ont aussi gagné beaucoup de duels grâce à une bonne présence physique. Mame Biram Diouf a été étincelant en attaque. Il était à mon avis le meilleur joueur de la rencontre. Moussa Sow a montré dès son entrée toutes ses qualités d’attaquant. Cela montre que cette équipe est en train de grandir.

Quelles sont les fausses notes de l’équipe à corriger pour les matches à venir ?

Ce qu’il faut éviter, c’est surtout les longues balles. C’est ce qui est arrivé en première mi-temps avec Djilobodji qui a presque raté toutes ses relances. Notre équipe semble plus forte sur les balles placées. Il faut tenir le ballon en essayant de passer par le milieu de terrain ou par les côtés. On a Mame Biram Diouf qui est un attaquant rapide. Il peut faire la différence quand l’équipe essaie de faire passer le ballon derrière la défense.

Ce résultat est une excellente chose pour l’équipe. Dans ce genre de compétition, une victoire d’entrée permet de faire un pas important vers la qualification au second tour. Cela permet d’aborder les autres matches avec plus de sérénité. Les joueurs ont besoin de retrouver la confiance en leurs qualités. Avec ce que l’équipe du Sénégal a montré, il y a de quoi espérer.’’ 

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: