Publié le 18 Oct 2012 - 08:05
CIMÉTIÈRE SAINT-LAZARRE

Les brigands ne reculent pas

 

 

Les profanations de tombes dans les cimetières catholiques n’ont pas cessé. Dans la nuit du lundi encore, 57 tombes, dont celui de l’ancien journaliste Alcino Da Costa décédé au mois d’août 2011, ont été profanées.

 

 

''Mais qu’est-ce qui se passe dans ce pays pour que des gens agissent ainsi en toute impunité ?’’ Le fait devient récurrent et inquiétant à la fois et cette interrogation de l’ancienne directrice du CESTI Eugénie Rokhaya Aw pose toute la problématique d'actes qu’il urge de bannir. Dans la nuit du lundi au mardi, des personnes encore non identifiées ont pénétré dans le cimetière St Lazare de Béthanie pour emporter des objets en bronze fixés sur les tombes. C’est ainsi que la croix fixée sur la tombe de l’ancien journaliste au quotidien national le ‘’Soleil’’ et à l’Agence presse sénégalaise (APS) Alcino Louis Da Costa, décédé le 30 août 2011, a été arrachée. Eugénie Rokhaya Aw qui dit ne rien comprendre sur le mobile de tels actes, avoue avoir constaté avec regret la disparation de la statuette du Christ sur la tombe de son frère. Un fait qui s’est déroulé également la nuit du lundi au mardi dernier. ‘’C’est celui qui s’occupe du nettoyage de la tombe de mon frère qui m’a appelée ce matin (NDLR : hier mardi) pour m’informer que la statuette du Christ qui était bien fixée sur la tombe de mon frère avait disparu’’, renseigne-t-elle d’une voix empreinte de désarroi. Ce qui fait le plus mal au-delà du vol, poursuit-elle, ‘’c’est que la tombe est sacrée et elle rassemble toutes les valeurs morales et autres et je suis tentée de me demander vraiment ce qui se passe dans ce pays’’. C’est avec beaucoup de regrets qu’elle constate : ‘’Avec le bruit qui a couru ces dernières semaines, suite à l’ampleur de la profanation des tombes chrétiennes, on s’attendait à plus de vigilance, mais non. J’éprouve vraiment un sentiment d’impunité totale présentement.’’

 

Plus de 160 tombes profanées à St Lazare et Bel-Air

Dernièrement, l’archidiocèse de Dakar a annoncé dans un communiqué que plus de 160 tombes dans deux cimetières chrétiens de la capitale sénégalaise ont été profanées. "Des crucifix et d'autres objets de piété ont été arrachés des tombes sur lesquelles ils étaient bien fixés, dans les cimetières chrétiens de Saint Lazare de Béthanie et de Bel Air, par des individus non encore identifiés", soulignait un communiqué du chef du Service diocésain de l'information et de la communication de l'archidiocèse de Dakar, l'abbé Roger Gomis. La note précisait que les profanateurs ont emporté "des crucifix, statuettes ou morceaux de stèle en bronze, sans toucher à ceux en fer ou en aluminium". L’Église avait demandé des investigations afin "d'identifier les auteurs de ces actes et que l'on mette fin à leurs agissements", mais aussi réclamé que des mesures soient prises "dans les meilleurs délais pour assurer la sécurité des cimetières tant chrétiens que musulmans". Mais depuis, rien n’a été fait. Pire encore, les profanations ont repris de plus belle.

 

Amadou NDIAYE

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: