Publié le 4 Jan 2017 - 16:19
CONDAMNEES ENTRE 6 MOIS ET 2 ANS POUR VOL

Les dames ont volé des tissus d’une valeur de 7,5 millions F CFA 

 

Le tribunal de grande instance de Dakar a condamné hier les dames Ndiémé Diagne et Mamy Sarr à 2 ans ferme pour vol portant sur des tissus Getzner d’une valeur de 7 500 000 F CFA. Leur complice Awa Ngom a écopé de 2 ans dont 6 mois ferme.

 

Si habituellement, ce sont des hommes qui défilent à la barre pour des faits de vol, hier, trois dames ont répondu de leurs méfaits. Multirécidivistes, elles sont spécialisées dans le vol de tissus de valeur et sont connues de plusieurs commerçants. Leur dernière victime est la dame Bintou Touré, propriétaire d’un magasin sur l’avenue Bourguiba. Comme à l’accoutumée, le trio a d’abord mis en confiance la commerçante. Le cerveau, Ndiémé Diagne, bien habillée, s’est présentée à la boutique pour acheter un tissu brodé d’un montant de 125 000 F ainsi qu’une paire de chaussures à 20 000 F CFA. Vu le montant de la marchandise achetée, la gérante a sympathisé avec l’acheteuse qu’elle trouvait élégante. Pour mieux ferrer sa victime, Ndiémé s’est rendue fréquemment à la boutique pour acheter soit un body soit une écharpe dont le prix varie entre 15 000 et 20 000 F CFA. Au fil du temps, elle a fini par éveiller les soupçons de Mme Touré car, un jour, elle a garé un taxi pour acheter un yard de tissu Getzner.

En réalité, Ndiémé Diagne et sa complice Mamy Sarr volaient des tissus qu’elles mettaient entre leurs jambes, au moment d’essayer les body achetés. Leur acolyte Awa Ngom se chargeait de distraire le gérant. Mme Touré s’est rendu compte des vols, lors d’un inventaire fait le 12 décembre dernier. Ayant constaté qu’il lui manquait des coupons de tissu, la gérante a demandé au vendeur Zale s’il les avait vendus. Ce dernier a répondu par la négative, en lui confiant n’avoir vendu qu’un body à Ndiémé  Diagne. Intrigués, tous les deux ont décidé de consulter la vidéo-surveillance dont les images ont permis de démasquer les voleuses.

L’une des prévenues graciée récemment

Hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, elles ont reconnu les faits, mais ont minoré le nombre de coupons subtilisés. Selon Ndiémé Diagne, il s’agit de 18 coupons et non 25. Awa Ngom a reconnu qu’elle faisait le guet et se chargeait de divertir le caissier. La dame Mamy Sarr, mère de cinq enfants, a, dans un premier temps, cherché à se disculper en soutenant que, depuis sa libération, elle se consacre exclusivement à sa progéniture. Acculée par les juges et le parquet qui lui ont rappelé qu’elle a été graciée après sa condamnation pour des faits similaires, elle a fini par faire des aveux avant de demander pardon.

Jugeant les faits constants, la représentante du parquet a requis deux ans contre le trio qui, dit-elle, fait partie d’une bande de cinq dames qui passent tout son temps à écumer les boutiques. Pour Me Baba Diop, les faits sont certes répréhensibles, mais il faut établir la responsabilité de chacune des prévenues. A cet titre, il estime que sa cliente Awa Ngom a été manipulée, car elle n'a reçu que 10 000 F comme butin, alors les autres ont bénéficié de 170 000 F CFA, lors du dernier vol. Plaidant pour Mamy Sarr, Me Mbaye Jacques Ndiaye a sollicité la compréhension du tribunal. ‘’A quoi ça sert d'envoyer une mère de famille en prison ? Elle doit être sanctionnée, mais il faut tenir compte de l’aménagement des peines. C’est ce que je demande’’, a ajouté la robe noire.

Après délibéré, Ndiémé Diagne et Mamy Sarr ont écopé d’une peine de 2 ans ferme. Leur complice Awa Ngom s’en est tirée avec 6 mois ferme. Etant donné que Ndiémé Diagne a déjà versé la somme de 1 500 000 F CFA, les prévenues doivent payer la somme de 6 000 000 F CFA à la partie civile.

FATOU SY

Section: