Publié le 10 Jan 2019 - 19:31
CONFERENCE DE PRESSE DES ETUDIANTS SORTANTS DE L’INSEPS

La grève de la faim suspendue 

 

Les inspecteurs de l’éducation populaire, de la jeunesse et du sport suspendent leur mot d’ordre de grève de la faim, après leur rencontre avec le ministre de la Jeunesse Pape Gorgui Ndong. L’intercesseur des inspecteurs, Me Assane Dioma Ndiaye, promet de poursuivre le dossier pour une suite favorable.

 

Le Collectif des inspecteurs de l’éducation populaire, de la jeunesse et du sport sortants de l’Inseps a tenu, ce mercredi 9 janvier, au stade Iba Mar Diop, une conférence de presse pour annoncer la suspension de son mot d’ordre de grève de la faim. Cette décision intervient après leur rencontre avec le ministre de la Jeunesse, au cours de laquelle Pape Gorgui Ndong a promis aux grévistes de diligenter la situation. ‘’Nous avons rencontré le ministre en charge de la Jeunesse, hier, aux environs de 13 h. La discussion a duré deux heures. Aujourd’hui, il dispose de toutes les informations nécessaires. Il s’est engagé résolument à saisir les plus hautes autorités, à savoir le président de la République et le Premier ministre, pour trouver une solution définitive à cette situation’’, renseigne Ousseynou Faye, porte-parole du collectif.

Entrés par voie de concours à l’Inseps, les inspecteurs réclament, après leur formation de deux ans en éducation populaire, de la jeunesse et du sport, une insertion dans la Fonction publique, par le biais du ministère de la Jeunesse. Après la rencontre avec le ministre, les 16 inspecteurs de la 25e promotion de l’Inseps, en grève de la faim depuis le 26 décembre 2018, restent optimistes quant à la prochaine satisfaction de leurs revendications. ‘’Nous sommes sortis de la rencontre rassurés, parce que nous avons vu un ministre déterminé et très engagé à régler cette affaire dans les plus brefs délais. En effet, nous sommes dans une société où la parole donnée est très déterminante. C’est la raison pour laquelle nous sommes confiants et nous espérons que, dans les plus brefs délais, comme l’a dit le ministre, ce problème ne sera plus qu’un vieux souvenir’’, espère Ousseynou Faye.

Me Assane Dioma Ndiaye, Président de la Ligue sénégalaise des Droits de l’homme, qui a joué les bons offices dans cette affaire, a promis d’apporter tout son soutien aux étudiants pour une suite favorable à leur revendication. ‘’Me Assane Dioma Ndiaye s’est engagé à suivre le dossier pour qu’il connaisse un dénouement heureux dans les plus brefs délais. C’est la raison pour laquelle nous avons suspendu notre mot d’ordre de grève, en attendant que les démarches soient entreprises’’, révèle le porte-parole du collectif.  

Par ailleurs, les grévistes ont remercié les autorités qui leur ont rendu visite et soutenus durant leurs 15 jours de grève de la faim.

ABBA BA

Section: