Publié le 2 Nov 2016 - 21:39
CONSEIL SÉCURITÉ ONU

Le Sénégal aux commandes

 

Le Sénégal entame sa présidence tournante au Conseil de sécurité de l’ONU avec une attention particulière accordée aux foyers de tensions en Afrique.

 

Fodé Seck est le président du Conseil de sécurité de l’ONU depuis hier. L’ambassadeur permanent du Sénégal aux Nations unies va diriger les sessions pour le mois de novembre. Le Sénégal compte marquer sa présidence par trois thématiques majeures : les opérations de paix, la coopération régionale et le concept ‘‘Eau, paix et sécurité’’, renseigne un communiqué du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur (Maese).

Autant dire que l’Afrique occupe une grande part dans les opérations que compte dérouler le Sénégal. ‘‘Le Conseil de sécurité compte se rendre dans la région des Grands Lacs du 10 au 15 novembre, notamment en République Démocratique du Congo et en Angola, pour accompagner les acteurs politiques congolais sur la route du dialogue politique afin de trouver une solution sur les différends préélectoraux’’, selon les services du Maese. De plus, cette présidence sénégalaise servira de cadre pour tenir un briefing semestriel entre le Procureur de la CPI et le Conseil de sécurité sur la coopération entre les autorités libyennes et le bureau du Procureur.  Les autres foyers de tension sur le continent noir sont aussi visés.  Le Conseil de sécurité compte examiner la situation au Burundi pour connaître l’état d’avancement du dialogue politique. Il se propose également de regarder de près, au Soudan du Sud particulièrement, le processus de déploiement de la Force de protection régionale et le rapport des violences survenues à Malakal en février et à Juba en juillet.

D’ailleurs, au titre des opérations de maintien de paix, le chef de la diplomatie sénégalaise, Mankeur Ndiaye, va présider un débat public ministériel sur ‘‘les opérations de paix face aux menaces asymétriques’’, prévu le 7 novembre 2016, qui se veut une réponse au défi que représentent de telles menaces pour l’efficacité des missions de paix. Trois jours plus tard, le 10, un briefing avec les commissaires de police des opérations de maintien de la paix est prévu, avec un accent particulier sur la protection des civils, la réforme du secteur de la sécurité, la sûreté et la sécurité mais aussi l’exploitation et l’abus sexuels.

Des problématiques internationales sont aussi enrôlées dans le programme prévisionnel du Sénégal comme le Moyen-Orient. ‘‘Le Conseil poursuivra l’examen de la crise syrienne, dans ses dimensions politique, humanitaire et chimique, dans un contexte de suspension des négociations entre le régime et l’opposition, d’escalade des violences, notamment à Alep, et le renouvellement attendu du mandat du mécanisme d’enquête conjoint’’, selon le communiqué du Maese. La Palestine est également au programme puisqu’il sera aussi question de porter un regard sur la situation dans les territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est, dans un contexte marqué par l’impasse du processus politique et la détérioration de la situation humanitaire.

Mécanismes

Le Conseil de sécurité de l’ONU est composé de quinze membres dont cinq permanents (les États-Unis, la Chine, la Russie, le Royaume-Uni et la France) ; et dix non-permanents pour un mandat de deux ans. Le Sénégal y siège depuis le 1er janvier 2016 en compagnie de l’Angola, de l’Égypte, de l’Espagne, du Japon, de la Malaisie, de la Nouvelle-Zélande, de l’Ukraine, de l’Uruguay, et de la République bolivarienne du Venezuela. La présidence du Conseil de sécurité tourne tous les mois suivant l’ordre alphabétique des noms de tous les membres en anglais. Le Sénégal passe ainsi après la Nouvelle-Zélande et avant l’Ukraine. Le pays qui préside décide de l’ordre du jour et anime les débats. En cas d’urgence, le président du Conseil de sécurité de l’ONU réunit cette instance centrale pour une séance exceptionnelle.

OUSMANE LAYE DIOP

 

Section: