Publié le 10 Dec 2012 - 18:00
CONTRE LE GÉANT DANGOTE

L'ultime combat de souveraineté d'un propriétaire terrien

 

Après plusieurs mois de bras de fer contre l’Etat sous Wade, Serigne Mansour Sy était parvenu à récupérer ses terres de Pout que Me Wade et Madické Niang avaient cédées à l'industriel nigérian Aliko Dangoté.

 

Les 12 ans de règne du Parti démocratique Sénégal ont été marqués par de nombreux litiges fonciers. A ce propos, plusieurs entités ont eu des différends avec l’Etat. Même la classe maraboutique n’a pas échappé à ce qui a été qualifié de boulimie foncière sous l’ancien régime. Sous cet angle, le khalife général des Tidianes, rappelé à Dieu ce samedi, a été une des victimes du pouvoir libéral en se faisant déposséder de ses terres au profit de l’homme d’affaire nigérian, Alaji Aliko Dangote.

 

 

C’est en 1997, année de son accession au khilifat Tidjaniyya, que Serigne Mansour Sy «Borom Daara yi» a voulu étendre ses terres de Pout. Installé dans la localité au début des années 80, il y achète 300 ha et, sur délibération du Conseil rural, obtient un bail pour exploiter 200 autres ha. Le marabout a souhaité le déclassement de la forêt de Pout vers le milieu des années 90 où 5000 ha sont disponibles pour être exploités et qui s’étend en partie dans le département de Tivaouane.

 

 

En 2003, il adresse une requête à la Commission de conservation des sols de la région de Thiès pour solliciter l’octroi d’un bail. Sa requête est approuvée et une parcelle de 1194,54 ha lui est affectée, de même qu'au défunt khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké. Mais à la surprise générale du khalife de Tivaouane, le 12 mars 2007, conformément aux dispositions de l’article 86 du Code minier, une convention minière avec l’Etat du Sénégal représenté par le ministre des Mines de l’époque, Me Madické Niang, est signé avec la société Dangote Industries.

 

Mieux ou pis, le président Wade signe le décret 2008-1431 du 12 décembre 2008 accordant à la société Dangote ’’une concession minière de calcaire dans la forêt classée de Pout-Est sur la quasi-totalité du site antérieurement retenu pour Serigne Mansour Sy, et une concession minière d’argile et de latérite à Tchicky, région de Thiès pour cimenterie». En 2008, Serigne Mansour Sy est informé que ses 1100 ha ont été morcelés, une partie ayant été attribuée au milliardaire Dangote pour l’implantation d'une usine qui empiète sur le domaine du marabout situé à Pout.

 

Du coup, le marabout voit ses projets tomber à l’eau. Selon un de ses fils, Moustapha Djamil Sy, par ailleurs responsable de la Fondation El Hadj Malick Sy en charge de l’exploitation agricole, «son père projetait d’édifier sur le site des écoles coraniques et des exploitations agricoles avec la possibilité de former sur place des ingénieurs agronomes et des techniciens pour avoir une autonomie dans le fonctionnement du complexe qui devait être édifié sur le site».

 

Madické Niang signe une convention avec Dangoté

 

Pour récupérer ses terres, le défunt khalife interpelle les autorités d’alors, en vain. A cette période, les héritiers de Serigne Saliou Mbacké saisissent la justice qui leur donnent raison par ordonnance en référé du 26 août 2010 condamnant Dangote à arrêter immédiatement ses travaux sur les 124 ha appartenant à leur père et illégalement occupés. Quant à Serigne Mansour Sy, il adresse des correspondances aux autorités pour la régularisation et la finalisation de son dossier au niveau de la Présidence de la République. Il va même jusqu’à privilégier un règlement à l’amiable pour éviter que la situation dégénère. A l'extrême, il se dit même prêt à rembourser à l’industriel nigérian toutes les dépenses engagées sur le site. Sans succès.

 

 

De guerre lasse, Serigne Mansour et sa famille optent pour la voix judiciaire en estant contre l’État du Sénégal par une procédure administrative. A cet effet, il est prévu d’envoyer une mise en demeure à l’agent judiciaire de l’État (AJE). Celui-ci a alors deux mois pour réagir et éviter que l’affaire soit portée devant le tribunal régional de Dakar. Mais, avant la date échue, Serigne Mansour Sy est réhabilité par le Président Macky Sall au travers d'un décret dans ce sens. Ce qui reste à prouver...

 

 

En attendant, le marabout décide de recourir à son droit de jouissance à partir de l’acte d’attribution accomplie par la Commission nationale et signalée par le ministre de l’Environnement de l’époque, Thierno Lô, dans sa lettre de présentation des trois projets de décrets à l’attention de l’ex-président de la République, Me Abdoulaye Wade. D’ailleurs, le 7 octobre dernier, des disciples tidianes avaient prévu de désherber les 1100 hectares jouxtant la cimenterie Dangote à Pout. Ils y avaient renoncé pour ne pas envenimer la situation...

 

 

FATOU SY

Section: