Publié le 21 Jan 2016 - 00:00
COURSES HIPPIQUES - OUVERTURE SAISON 2015-2016

Le CNG réclame sa part des recettes de la Lonase

 

La saison 2015-2016 du sport hippique sera ouverte ce dimanche 24 janvier à l’hippodrome de Thiès. Le Comité national de gestion (CNG) des courses hippiques invite l’État sénégalais à modifier le cahier des charges de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) pour leur permettre de bénéficier des 2% de ses recettes prévu par les textes.

 

Les courses hippiques du Sénégal réclament leurs 2% des recettes de la loterie nationale sénégalaise (Lonase). En conférence de presse, hier, les dirigeants du sport hippique ont invité les autorités sénégalaises à leur octroyer leur dû. ‘’Nous sollicitons de la part des autorités de rectifier le cahier des charges de la Lonase’’, a déclaré le président du Comité national de gestion des courses hippiques (CNGCH), Cheikh Niang. 

Car, explique-t-il, l’État du Sénégal avait prévu, dans le décret 96-485 du 13 janvier 1996 portant réglementation des courses hippiques, une affectation de 1 à 3% des recettes de la Lonase aux courses hippiques pour développer la filière équine’’. Par la suite, poursuit-il, ‘’un arrêté d’application a été pris, fixant cette allocation à 2% des dites recettes. Malheureusement, le décret présidentiel établissant le cahier des charges de la loterie nationale n’a pas pris en charge ce dernier texte’’. Ce qui, de l’avis du président Niang, constitue un ‘’handicap’’ pour la discipline. ‘’Chaque année, nous avons un budget prévisionnel de 300 millions F Cfa et la Lonase donne 144 millions. On est donc obligé de compléter par des fonds propres’’, a fait savoir Cheikh Niang.

Les courses hippiques démarrent leur saison le dimanche 24 janvier prochain à l’hippodrome de Thiès. Pour l’exercice à venir, des innovations sont prévues. Ainsi, des courses seront organisées sur l’ensemble du territoire national pour un total de 28 journées. Mais la grande nouveauté est l’acquisition de matériels permettant la facilitation des départs et des arrivées. A cet effet, un box de départ et une photo finish mettront fin aux querelles. ‘’Aujourd’hui on est à l’aise pour déterminer les vainqueurs’’, s’est réjoui le commissaire général du Comité de gestion du sport hippique, Ibou Diouf. 

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: