Publié le 15 Mar 2018 - 16:11
CRASH D’UN HELICOPTERE DE L’ARMEE A MISSIRAH (COMMUNE DE TOUBACOUTA)

6 passagers tués, 14  blessés

 

L’information est tombée, tardivement hier soir. Un hélicoptère de l’armée sénégalaise a fait un crash à Missirah dans la commune de Toubacouta (Département de Foundioungue). Selon le gouvernement, il y a eu 6 morts. Les autres passagers qui ont été blessés sont au nombre de 14 dont 3 grièvement. Elles ont été prises en charge par le Groupement national des Sapeurs-Pompiers et transférés à l'Hôpital régional de Kaolack.

Dans l’appareil, il y avait 4 membres de l’équipage qui sont des militaires. Les autres passagers, dit-on, sont des membres de la famille de l’ancien ministre socialiste Robert Sagna qui vient de perdre son frère cadet. Lui, sa femme, la veuve du défunt, ses enfants, des proches et des parents étaient partis à Ziguinchor à bord de l’hélicoptère accompagner son petit frère dans sa dernière demeure. Aussitôt après les funérailles, d’aucuns ont décidé de rentrer sur Dakar, mais non l’ancien ministre de l’Agriculture sous Diouf. La veuve et les enfants du défunt n’étaient pas aussi du voyage retour. Parmi les passagers, il y avait deux confrères de la RTS, notre ami Louis Philippe Sagna, qui fait parmi des rescapés, et Marie Louise Diandy qui était du vol avec son mari, dit-on. On ne connaît pas encore leur sort.

Nos confrères de Dakaractu ont pu recueillir le témoignage d’un rescapé, en l’occurrence André Carvalho. ''Nous étions 16 passagers avec 4 membres de l'équipage. Nous avons quitté Ziguinchor, alors que nous étions allés accompagner la dépouille mortelle d'un parent. Au retour, l'hélicoptère s'est subitement mis à tourner sur lui-même avant de plonger dans la mangrove. C'était aux environs de 20 heures, si je ne trompe. Je suis blessé et actuellement les sapeurs-pompiers sont en train de s'affairer autour des autres personnes blessées.''

Commission d'enquête

En effet, si des vies ont pu être sauvées, c’est parce que les secours ont été diligents. Selon une note signée par le porte-parole du Gouvernement, Seydou Guèye, ‘’dès réception du message de détresse lancé par un aéronef, toutes les équipes techniques des services aéronautiques sénégalais se sont rendues au Centre régional de navigation aérienne de l'ASECNA pour suivre la situation, en relation avec l'Etat-major de l'Armée de l'Air, tout en rendant compte en continu au Chef de l'Etat, Chef suprême des Armées’’. De ce fait, ‘’le Chef de l'Etat a aussitôt instruit le Gouvernement et le Chef d'Etat-major Général des Armées de mettre en place une commission d'enquête afin de déterminer les circonstances de l'accident’’.  La note conclut que le Chef de l'Etat, Chef suprême des Armées, présente ses condoléances ainsi que celles de la Nation aux familles des victimes, en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.

Il faut souligner que cet accident intervient dans un contexte où l’on n’a pas fini d’épiloguer sur le crash de l’avion de Senegalair le 5 septembre 2015. Cet accident, qui avait coûté la vie à sept personnes dont un ressortissant français, avait suscité émoi et consternation. Un Bureau enquête et analyse (Bea) avait été mis en place. Il a livré ses résultats depuis belle lurette ; on attend la suite.

Section: