Publié le 13 Apr 2015 - 16:52
DEBAT SUR LA REDUCTION DE SON MANDAT

Macky Sall siffle la fin de la récréation

 

Le président de la République Macky Sall a demandé hier à ses militants et partisans de ne plus débattre de la question de la réduction de son mandat. C’était lors de la pose de la première pierre des travaux de la route Dinguiraye-Nioro-Keur Ayib.

 

Le président de la République Macky Sall a sonné hier la fin de la recréation sur le débat relatif à la réduction de son mandat de 7 à 5 ans. Il a recadré ses militants et partisans de l’Alliance pour la République (Apr). Ces derniers ne cessent de polémiquer et de débattre sur la question. ‘’Je veux que vous arrêtiez le bavardage, les querelles inutiles et vous mettre au travail. Je m’adresse à mes partisans. Arrêtez de parler de la question du mandat. Il n’y a pas de discipline si chacun se met à parler de cette question tant que les instances ne se sont pas prononcées. En ce qui concerne la réduction de mon mandat de sept à cinq ans, c’est moi qui l'avais dit et je m'étais engagé lors d'une allocution officielle. J’ai exprimé un souhait, au moment venu, on verra avec les spécialistes comment le mettre en conformité avec les Institutions’’, a soutenu le président Sall.

 Selon lui, aujourd’hui, l’heure est au travail et non aux bavardages. ‘’Nous allons en discuter avec nos alliés et au sein du parti. Chacun prendra la parole pour donner son avis. Je ne suis pas un dictateur.  Ce que je ne veux pas est que des membres de mon parti entraînent ce débat. Le débat est prématuré’’, a-t-il fulminé.

En outre, il a soutenu que tous ceux qui sont dans l’opposition et qui en parlent s’accrochent à cette polémique parce qu’ils n’ont rien à dire. ‘’ ''Il y a un débat de fond pour déterminer les procédures de faisabilité. Ce débat de fond est pris en charge par les spécialistes. Ce n'est pas à moi de choisir la procédure. De plus, attendons 2016 pour trancher à la lumière de ce que diront les spécialistes’’, a précisé le président de la République et leader de l’Apr.

Le Chef de l’Etat a souhaité qu’on oriente les discussions sur le Pse, l’économie, l’éducation, l’agriculture entre autres. Car, ‘’parler du wax waxeet, ce sont des polémiques inutiles. Le débat politique a assez retardé le pays’’.

Macky Sall a tenu ce discours hier lors de la pose de la première pierre des travaux de la route Dinguiraye-Nioro-Keur Ayib. Long de 46 km, le tronçon est financé par la Banque Africaine de Développement et l’Etat du Sénégal à hauteur de 22,5 milliards. Les travaux devront durer 18 mois et comprennent, outre la route principale, 6 km de voirie dans la commune de Nioro, l’aménagement de 75 km de piste, la construction d’infrastructures (marchés, postes de santé appui aux groupements féminins).

La route Passy-Sokone, longue de 25 km, est financée par l’Etat du Sénégal et l’union Européenne pour 10 milliards Cfa. Les travaux vont durer 14 mois.

Au cours de cette cérémonie, le président de la République a félicité le ministre des Infrastructures et de l’Aménagement du territoire ainsi que ses collaborateurs. Il a associé dans ses remerciements l’Ageroute et toutes les équipes avec qui travaille le ministère.

VIVIANE DIATTA

 

Section: