Publié le 10 Feb 2015 - 13:25
DECOUVERTE-MUSIQUE

Tibou Diabaye, l’étoile montante de la musique Pular 

 

Jeune étoile montante, Tibou Diabaye brille sur la scène musicale  sénégalaise. Ce jeune talent confirmé ayant à son actif un tout premier album, sorti en décembre dernier, rêve déjà d’un bel avenir dans le monde du showbiz.

 

Formé à l’école nationale des beaux-arts entre 2005 et 2012, Cheikh Oumar Diabaye alias Tibou Diabaye est une voix montante de la musique sénégalaise. A peine 30 ans, le natif de Démet (Podor) a déjà conquis le cœur des mélomanes avec  son premier album ‘’Abdoulaye’’, disponible sur le marché depuis le 1er décembre dernier. Dans cet opus de 8 titres, l’artiste développe des thèmes riches et variés dans un style musical inédit. A travers cette production, le jeune musicien rend hommage à des personnes qui lui sont chères dont son producteur. ‘’J’ai eu de la chance d’être produit par un  mécène sans débourser un sou. C’est une façon pour moi de lui rendre l’ascenseur en lui donnant le nom de l’album’’, a confié l’artiste.

Dans un style universel, Tibou comme l’appellent communément ses fans jette un regard profond sur la perte des valeurs traditionnelles. Ainsi pour pallier cette perte de repère dont est victime la nouvelle génération, le chanteur rappelle dans le titre ‘’Tibou doori’’ le rôle primordial des griots comme gardien de la tradition. En même temps, le jeune talent foutanké allie style traditionnel et moderne pour mieux exporter sa musique. Dans le 3ème titre, ‘’Fantang’’, habituellement chanté avec des instruments traditionnels, l’artiste a harmonisé la gamme musicale avec des instruments modernes.

Issu d’une famille de griots, Tibou Diabaye a embrassé la musique depuis sa tendre enfance. En 2005, la jeune étoile montante de la musique ‘’pular’’ a remporté le prix ‘’Talent caché’’ organisé par la RTS.  Dès lors, le désormais talent confirmé n’a cessé de gravir les échelons. Grâce à sa belle voix d’artiste talentueux, Tibou a su se frayer un chemin entre les grands. Il a ainsi participé à plusieurs concerts nationaux aux côtés de ténors tels que Wasis Diop, Oumar Pène, Souleymane Faye, etc. L’ex-lead vocal de l’orchestre de l’école nationale des beaux-arts a aussi participé récemment au festival culturel et de développement de Thilogne où il a pu se produire en compagnie de plusieurs artistes de renom.

Pour promouvoir son tout premier album, le chanteur a prévu d’effectuer une tournée dans le Fouta et en Mauritanie au courant du mois de mars prochain. Mais Tibou n’entend pas rester là. ‘’Nous travaillons en ce moment sur un projet pour effectuer une tournée en France, où mon album est disponible aussi et en Afrique Centrale’’, a-t-il livré. Comme tout jeune artiste, Tibou Diabaye rêve cependant de participer aux plus grands festivals mondiaux et remporter des prix. 

MAMADOU DIALLO (Stagiaire)

 

Section: