Publié le 13 Feb 2015 - 11:39
DEMBA MBAYE, CANDIDAT DECLARE AU POSTE DE DTN

‘’L’équipe nationale est devenue un faire valoir pour certains joueurs’’

 

Demba Mbaye a exprimé, hier face à la presse, son indignation par rapport à certains joueurs qui prennent l’équipe nationale comme un ‘’faire valoir’’ pour relancer leur carrière. Ce jeune technicien, établi en France et titulaire d’un brevet d’Etat d’éducateur sportif de 2e degré, a présenté sa candidature au poste de directeur technique national (DTN).

 

Le débat sur l’échec des Lions à la dernière Coupe d’Afrique des nations en Guinée Equatoriale est loin d’être clos. Les observateurs ne cessent d’exprimer leur frustration. C’est le cas du directeur sportif du Club athlétique dignois (CFA française), Demba Mbaye, qui a présenté hier son ‘’projet de développement du football sénégalais’’ à la  presse. ‘’Cet échec, dit-il, ne reflète pas le potentiel de l’équipe.’’

Demba a également fustigé l’attitude de certains joueurs dans l’équipe nationale. ‘’Aujourd’hui, j’ai l’impression que l’équipe nationale est devenue un faire valoir pour certains joueurs. En quelque sorte, quand ils viennent en équipe nationale, ça leur permet de négocier de meilleurs contrats. Dans leurs clubs, certains ont une attitude de professionnel, ils travaillent dur. Mais quand ils viennent ici, j’ai l’impression qu’ils viennent en vacances.’’

Ce jeune technicien, titulaire d’un brevet d’Etat d’éducateur sportif de 2e degré, s’est dit ‘’également offusqué par le comportement de Giresse qui n’a pas pris la peine de venir présenter son rapport à son employeur (FSF)’’. Il faut, en l’en croire, ‘’redéfinir le projet et le cadre de l’équipe nationale’’ qui lui semblent manquer de canevas et d’originalité.

‘’Je me présente comme une alternative’’

A plusieurs reprises, les rapports entre le directeur technique national (DTN) de la Fédération sénégalaise de football (FSF) et le sélectionneur national a fait l’objet de polémique. Si certains soutiennent qu’il faut renforcer les attributions du DTN, d’autres par contre pensent qu’il faut mettre en place une nouvelle politique sportive pour le développement du football sénégalais. C’est dans ce sens que Demba Mbaye conçoit la voie pour ‘’l’émergence’’ de la discipline au Sénégal. ‘’Il est temps de passer à autre chose’’, a-t-il déclaré.

M. Mbaye, déclarant son intérêt pour le poste de DTN, a prôné la ‘’rupture’’. ‘’Il faut une nouvelle politique pour accélérer le football sénégalais’’. Pour cela, il se présente comme une ‘’alternative’’. ‘’Je ne suis pas là pour commenter le travail de Mayacine Mar (actuel DTN) et les autres. Ils ont beaucoup fait pour le football sénégalais, a-t-il souligné. Toutefois, dit-il, ‘’il faut une direction technique forte qui puisse définir une politique sportive et faire des choix clairs’’. 

Afin de mettre en œuvre son projet de ‘’développement du football sénégalais’’, Demba Mbaye compte s’appuyer sur 3 axes prioritaires. Le premier axe concerne la formation. Celle des jeunes joueurs, d’abord. Il propose la création d’une ‘’académie nationale du football’’ qui permettra ‘’d’asseoir la filière de formation du haut niveau’’.

Il s’agira aussi de promouvoir le football à l’école par des cours optionnels dès l’âge de 6 ans à hauteur de six heures par semaine. Il faudra, ensuite, former les encadreurs. Le second axe est relatif ‘’à la prise de décision  stratégique’’ pour notre football qui ‘’manque de fondement’’. Enfin, l’accent sera mis sur le plan local. ‘’Nous avons des clubs faibles qui se font éliminer précocement aux compétitions continentaux. Notre football professionnel court un péril si nous ne le réformons pas’’, a-t-il regretté. ‘’La Ligue professionnel, a-t-il suggéré, devra se restructurer afin de mettre en œuvre une vraie action de promotion et de commercialisation du championnat national.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

 

 

Section: