Publié le 19 Mar 2019 - 17:02
DIADJI KEBE (PERE DE SAER KEBE EMPRISONNE DEPUIS 4 ANS)

 ‘’Mon fils est isolé dans sa cellule’’

 

Le père de Saër Kébé, jeune élève dans les liens de la détention depuis 2015, demande le jugement de son fils. D’après Diadji Kébé, il est dans des conditions difficiles de détention, à tel enseigne qu’il craint pour son état de santé.

 

‘’Mon fils est isolé dans sa cellule et ne dispose que de 8 heures de sortie par jour. Les visites qui lui sont rendues ne durent que 10 minutes. Dans ces conditions, il faut même craindre pour sa santé mentale’’. Ce cri du cœur est de Diadji Kébé, le père du jeune Saër Kébé qui est dans les liens de la détention depuis 2015. Il a été inculpé pour les délits d’activités terroristes, apologie du terrorisme et association de malfaiteurs en vue de commettre des actes terroristes.

Hier, lors d’un point de presse tenu à Guinaw-Rails, le papa a soutenu n’attendre que le jugement de son fils, dans les plus brefs délais, car Saër n’a rien fait. ‘’On ne sait plus quoi dire. Depuis 4 ans, on a tout fait, mais nous peinons à trouver une solution pour qu’il puisse être libéré. Il voulait entamer une grève de la faim, mais je lui ai demandé de sursoir à cela, en tant que musulman. Son jugement, c’est la seule chose que je demande. Il est jeune. Les deux activités que je lui connais, c’est ses études et le football’’, a déclaré M. Kébé. Il martèle que son enfant ne saurait être un terroriste.

Il ne voulait même pas passer la nuit à Dakar, quand il venait le voir dans la capitale. ‘’Vraiment, nous sollicitons l’aide de toute personne qui pourrait nous la donner. C’est difficile. Nous sommes à bout du souffle. Sa place n’est pas en prison, mais à l’école. Il est l’heure pour lui d’humer l’air de la liberté’’, ajoute-t-il avec optimisme.

‘’Il était en classe en terminale, à l’époque’’

Venu de Mbour apporter son soutien, Bakary Diémé, le coordonnateur du collectif Mbour Justice, affirme que ce n’est pas normal de détenir un jeune de 18 ans depuis 4 ans, sans qu’il soit jugé. Il veut qu’il soit édifié sur son sort. Si la justice a des preuves tangibles pour justifier ce dont elle accuse le jeune Kébé, qu’elle les montre devant tout le monde, poursuit Bakary Diémé. ‘’Il ne devait même pas rester un an en prison sans un jugement. Nous sommes meurtris. Il était en classe en terminale, à l’époque. Aujourd’hui, il devrait être ailleurs qu’en prison. En tant que jeunes, nous sommes exposés à des spectres d’arrestation, à tout moment, qui ne seront jamais justifiés. Nous disons aujourd’hui à l’Etat que notre frère est innocent. On doit le juger et le libérer’’.

Le coordonnateur du collectif Mbour Justice de dire qu’il ne sent pas l’implication des organismes des Droits de l’homme. ‘’S’ils avaient fait le travail, on n’allait pas parler de 4 ans de prison, sans pour autant bénéficier d’une liberté provisoire. Rester 4 ans sans être jugé, alors que les droits-de-l’hommistes sont là, c’est inquiétant. On ne les entend pas, c’est déplorable. On ne sait plus quoi dire les concernant’’, a-t-il fustigé. Pour lui, Saër a commis une erreur de jeunesse et il s’est excusé. ‘’Il faut qu’il soit libéré. Il a reconnu son erreur de jeunesse. Maintenant, nous allons passer à la vitesse supérieure, si rien n’est fait. On nous mène la vie dure, depuis que nous avons débuté ce combat, mais on ne se laissera pas faire. Le combat va continuer jusqu’à l’éclatement de la vérité’’, conclut M. Diémé.

L’élève Saër Seck de la classe de terminale S2 au lycée Demba Diop de Mbour est détenu sans jugement, depuis mai 2105. Il a d’abord été détenu à la prison de Rebeuss, puis transféré à Mbour et actuellement au Cap Manuel. A la sortie d’une leçon sur la Palestine, il était tombé, à la télé, sur des bombardements effectués par l’armée israélienne sur le territoire palestinien. Il a réagi sur la page Facebook de l’ambassade des Usa au Sénégal, en dénonçant le soutien des Etats-Unis à l’Etat hébreux, dans le cadre de ces bombardements.

CHEIKH THIAM

Section: