Publié le 11 Oct 2016 - 12:56
DIFFAMATION - DIFFUSION DE FAUSSE NOUVELLE

Frank Timis met à exécution sa plainte

 

La plainte brandie par Frank Timis contre certaines personnalités de la société civile et de l’opposition sénégalaise n’est pas une menace en l’air. Me El Hadj l’a déposée hier, devant le Procureur de la République. Mais la liste des mis en cause s’est rétrécie à 11 alors que 21 personnes étaient annoncées.

 

Après les menaces, Frank Timis est passé à l’action. Hier, son avocat Me El Hadj Diouf a déposé une plainte contre des personnalités de la société civile et de l’opposition sénégalaise. 21 personnes étaient annoncées mais finalement, 11 sont visées pour le moment. Il s’agit de Malick Gackou du Grand Parti, Malick Ndiaye, Birahim Seck du forum civil, Mamadou Diop ‘’Decroix’’, l’ex-Pm Abdoul Mbaye, des journalistes Mamadou Mouth Bane, Adama Gaye, Baba Aïdara, du député du mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo, de Ousmane Sonko et Alioune Guèye. Tous sont accusés de trois infractions. ‘’En plus de la diffamation, j’ai porté plainte pour diffusion de fausses nouvelles et association de malfaiteurs parce qu’ils se sont mis ensemble dans le seul but de discréditer le Sénégal et ses institutions, le président de la République et sa famille ainsi que Frank Timis qui a pris des risques énormes en mettant des centaines de milliards pour découvrir le pétrole et le gaz au Sénégal’’, a renseigné Me El Hadj Diouf au sortir du parquet du Palais de justice Lat Dior de Dakar.

Selon l’avocat, Timis et Aliou Sall ‘’ont été atteints dans leur dignité, malmenés, chahutés, insultés et présentés comme des brigands’’. C’est la raison pour laquelle ils ont décidé de porter plainte pour que ‘’cette affaire soit tirée au clair,  jugée en toute transparence’’ dans la mesure où il existe des ‘’témoins de taille’’. Ces témoins sont le président Wade qui a signé le décret, Me Souleymane Ndéné Ndiaye,  Karim Wade, Pierre Goudiaby Atepa qui a permis à Timis de rencontrer le Chef de l’Etat et Samuel Sarr ancien ministre de l’Energie avant Karim Wade.

Me Diouf reste persuadé qu’avec leur audition, l’opinion saura que la famille de Macky Sall n’est pas concernée et qu’Aliou Sall n’a pas d’actions à Petro-Tim Limited mais est tout simplement un employé de Frank Timis. A l’en croire, il s’agit d’une première plainte mais une autre sera déposée et que la liste pourrait dépasser les 21 personnes annoncées auparavant. ‘’Comme il y a des procédures à Londres et à Dakar et que d’autres plaintes viendront s’ajouter à cette première plainte, on va les envoyer par groupes devant le Procureur’’, a expliqué Me Diouf.

D’après lui, les personnes citées ‘’vont dire comment 600 milliards ont été détournés par  Frank Timis et Aliou Sall’’. Car à son avis, dans cette affaire, ‘’on a laissé des gens raconter des histoires, mentir et manipuler l’opinion comme s’ils étaient le peuple sénégalais pour monter Aliou Sall et Frank Timis contre le peuple sénégalais’’. Très critique à l’endroit des accusés, l’avocat politicien d’ajouter : ‘’Ces pseudos et nouveaux opposants ont choisi une autre façon de faire la politique. C’est le mensonge pour être au devant de la scène. C’est la manipulation de l’opinion’’. Comme s’il anticipait sur sa plaidoirie pour un éventuel procès, la robe noire soutient que ‘’c’est faux de dire que Aliou Sall s’était enrichi sans cause parce que c’est le frère du Président, qu’il est dans le pétrole et qu’il a des parts’’.

C’est Macky Sall qui est visé et non Aliou Sall

Outre ces accusations, Me Diouf semble être plus irrité par la plainte que l’opposition compte déposer contre ses clients. ‘’Qu’est-ce que ces deux personnes ont fait pour être menacées de plainte pour détournement de 600 milliards qui devaient revenir aux Sénégalais ?’’ s’est-il interrogé. Toutefois, Me Diouf rappelle que Frank Timis a agi sur autorisation des autorités sénégalaises dont le Président Abdoulaye Wade avec le contrat signé par Karim Wade, ministre de l’Energie à l’époque et contresigné par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye. ‘’Pendant ce temps, où était Aliou Sall ?’’ se demande la robe noire convaincu qu’en réalité, c’est le Président Macky Sall qui est visé et non son frangin de maire.

Sur sa lancée, le conseiller de Frank Timis s’est mis à tresser des lauriers à son client qui, dit-il, ‘’a pris sur lui la responsabilité de prospecter et d’explorer à coup de centaines de milliards pour trouver du pétrole au Sénégal’’. Poursuivant, il ajoute que ses prospections se sont soldées par des échecs dans d’autres pays sauf en Sierra Léone et au Sénégal. ‘’Grâce à Frank Timis, le Sénégal sait qu’il a du pétrole et le bon pétrole et le bon gaz. C’est lui qui a fait ces prospections et va permettre au Sénégal de gagner des centaines de milliers de milliards de dollars et enfin se développer’’, loue Me Diouf. C’est pourquoi il se désole que le président directeur général de Corporation soit présenté comme ‘’un dealer, un voleur, un corrompu’’. A son avis, les accusateurs de Frank Timis veulent marginaliser le Sénégal et que le pétrole ne soit pas exploité pour que le pays reste pauvre. 

FATOU SY 

 

Section: