Publié le 21 Jan 2015 - 00:35
EAU ET ASSAINISSEMENT A TIVAOUNE PEULH

Les travaux d’adduction en eau terminés à 93%  

 

En 2012, dans le cadre de la réalisation du plan décennal, l’Etat du Sénégal avait délocalisé une partie de la population affectée par les inondations. Dans le cadre du programme de 2000 logements sociaux, il restait certaines finitions dont l’adduction d’eau. Aujourd’hui, les travaux sont à 93 % achevés.

 

Les problèmes en eau seront bientôt de vieux souvenirs pour les habitants de Tawfekh Yaakaar. Hier, la ministre déléguée chargée de la Restructuration et de la Requalification de la banlieue, Fatou Tambedou a visité les ouvrages hydrauliques installés dans cette zone de Tivaouane Peulh. A en croire le directeur technique du projet de construction des logements sociaux et de lutte contre les bidonvilles, Alpha Limalé Diop, 93% des travaux d’adduction  d’eau sont terminés. Le concessionnaire se donne sept jours pour achever les 7% restants. ‘’Nous travaillons d’arrache-pied pour terminer les 7% restants en une semaine. Il s’agit des essais de pression. Nous avons déjà posé les tuyaux et il reste la mise en eau pour les mettre sous pression afin de passer au raccordement’’, a renseigné M. Diop.

En 2013, le gouvernement avait procédé au déménagement de certaines populations se trouvant dans des zones inondables pour les recaser à Tivaouane Peulh. Mais, il manquait au programme de construction de 2000 logements quelques travaux de finitions pour les réseaux d’adduction d’eau et les réseaux électriques. Aujourd’hui, c’est chose faite. Selon les responsables du site, les travaux d’électrification sont terminés à 100% et 1793 logements ont été réceptionnés. Actuellement, sur un total de 800 branchements sociaux demandés par la SONES, la SDE a réalisé 589 raccordements sur 709 souscriptions. Pour ces réalisations, le ministère de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d’inondations (MRAZI) a financé 414 branchements sociaux, soit 13 500 francs CFA par abonnement. Le reste a été payé par les populations elles-mêmes.  

Ainsi, la ministre déléguée Fatou Tambedou s’est félicitée de l’état d’avancement des travaux. ‘’Ces raccordements vont permettre d’alléger les souffrances des populations de Tawfekh  pour  l’approvisionnement en eau’’, a expliqué Mme Tambedou. A l’en croire, tous les logements sociaux seront bientôt branchés au réseau de la SDE.

Dans le même ordre d’idées, le directeur de la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES), Charles Fall, venu accompagner la ministre déléguée, a rassuré la population par rapport au renforcement du débit sur toutes les conduites faibles. ‘’Actuellement, l’entreprise chargée de l’exécution des travaux travaille sans relâche pour satisfaire la demande de la population sur toute la zone de Tivaouane’’, a indiqué le directeur général.

La population, par le biais de ses délégués, a félicité les autorités gouvernementales pour les réalisations effectuées dans leur localité. ‘’C’est un grand soulagement. Il y a deux mois, une fillette s’est noyée dans un puits alors qu’elle était venue puiser de l’eau’’, a expliqué le délégué de quartier, Mayoro Kébé, ancien sinistré de Yeumbeul. Il sollicite toutefois des autorités l’installation de lampadaires pour l’éclairage public qui, selon lui, reste la seule préoccupation urgente à satisfaire. 

MAMADOU DIALLO (stagiaire)

 
Section: