Publié le 2 Oct 2015 - 09:17
ECONOMIE-ANALYSE

Le salaire des fonctionnaires n’a jamais atteint 35% du montant global des impôts (expert) 

 

(APS) - Le Sénégal est le seul pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) à respecter le ratio masse salariale sur recettes fiscales qui doit être inférieur à 35%, a soutenu, jeudi à Dakar, Ousmane Sonko, inspecteur principal des impôts et des domaines.

 

M. Sonko, par ailleurs secrétaire général honoraire du syndicat des impôts et des domaines animait une conférence sur le thème : ’’Injustices et iniquités dans le traitement des agents de l’Etat’’ à la deuxième Université d’été du Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen/secondaire (CUSEMS). ’’En matière d’appréciation budgétaire, il y a des ratios, comme celui du ratio masse salariale sur recettes fiscales qui est un des critères de surveillance et le Sénégal est le seul pays qui a toujours respecté ce ratio’’, a souligné l’inspecteur principal des impôts et domaines.

Au niveau de la zone UEMOA, le ratio masse salariale sur recettes fiscales doit être inférieur à 35%, a rappelé M. Sonko relevant que ‘’depuis 1998, date d’application de ce ratio, le Sénégal est le seul pays de la zone UEMOA à ne jamais dépasser ces 35%’’. ’’Et pour le ratio du nombre des agents de l’Etat sur la population ,vous aurez moins de 0,75 agents pour 100 sénégalais c’est l’un des ratios les plus faibles au monde’’, a poursuivi le conférencier.

Ce qui, selon lui, remet en cause les affirmations selon lesquelles ‘’les fonctionnaires sénégalais coûteraient trop cher à l’Etat du Sénégal’’. ‘’Le système de rémunération de la fonction publique au Sénégal est extrêmement déséquilibré en faveur de certaines catégories parmi lesquelles les enseignants qui chaque année le rappellent par des revendications qui paralysent le système éducatif’’, a-t-il expliqué. M. Sonko a soutenu, à travers des exemples, que le salaire ‘’de l’enseignant qui est de hiérarchie A1 comparé à un inspecteur des impôts qui est de la hiérachie A1, c’est du simple au quintuple et cela est un déséquilibre qui trouve sa source non pas dans le salaire de base mais dans le système indemnitaire’’.

Cependant, poursuit-il, cela ne veut pas dire qu’il y a des fonctionnaires surpayés. ’’Je considère qu’aucun fonctionnaire au Sénégal n’est surpayé, les fonctionnaires doivent constituer la classe moyenne d’un pays et je ne pense pas qu’un salaire de 800 mille voire 1 million par mois pour quelqu’un qui doit constituer la classe moyenne d’un pays, c’est cher payé’’, a estimé le conférencier. Enfin, le secrétaire général honoraire du syndicat des impôts et domaines a appelé à une réflexion approfondie sur la question afin d’aider à ’’réparer les injustices’’.

 

Section: