Publié le 7 Apr 2014 - 12:03
ELECTIONS LOCALES A DAKAR

Khalifa Sall manœuvre grave

 

Dans la bataille pour conserver la très stratégique capitale, Dakar, les manœuvres vont dans tous les sens. Khalifa Sall, maire sortant, refuse de se laisser enterrer. Aussi se signale-t-il sur plusieurs fronts. La mairie de Dakar dont le budget avoisine les 60 milliards vaut bien des manœuvres.

 

 Malgré les apparences, Khalifa Sall tient à son Dakar. Pour rien au monde, il acceptera que la capitale lui file entre les doigts. Nos sources indiquent bien que le maire de Dakar multiplie les contacts avec plusieurs partis politiques proches de l'ancienne Benno Siggil Senegaal (BSS), comme la Ligue démocratique, une formation politique qui a toujours couvé Khalifa Sall.

Du temps où il était secrétaire général de la Ligue démocratique (LD), Abdoulaye Bathily n'avait jamais caché son penchant pour l'édile de Dakar qui aurait un esprit Benno plus poussé que d'autres maires qualifiés de ''claniques''. Cette position date d'avant la chute de Wade de la présidence de la République, alors même que Benno Siggil Sénégal (BSS) était engluée dans ses contradictions internes, avec Ousmane Tanor Dieng du Parti socialiste (PS) et Moustapha Niasse de l'Alliance pour les forces de progrès (AFP).

Le successeur de Bathily à la tête de la LD, en l'occurrence Mamadou Ndoye, ne dit pas autre chose lorsqu'il affirme au ''Grand Jury'' de Mamoudou Ibra Kane, ''son bilan est tout à fait appréciable (…). Si demain notre parti était placé devant la responsabilité de soutenir (quelqu’un), certainement nous allons soutenir Khalifa Sall''... 

Le Rewmi de Idrissa Seck est aussi dans les mêmes dispositions  pour porter la candidature du maire sortant. Selon des sources bien au fait des tractations, plusieurs rencontres ont eu lieu entre des responsables de Rewmi et des émissaires de Khalifa Sall.  Mais en attendant que le voile se lève sur ces manœuvres souterraines, le maire de Dakar continue les réunions et rencontres avec ses partisans, à qui ordre est donné de continuer le maillage du terrain.

Selon un membre historique du Parti socialiste, Khalifa Sall est convaincu que la direction du PS ne lui sera d'aucun apport. Il en veut pour preuve le mutisme de Tanor face à l'assaut répété des responsables de premier plan de l'APR contre le maire de Sacré-Cœur Mermoz, Barthélemy Dias, pourtant protégé et fidèle parmi les fidèles du secrétaire général du Parti socialiste.

''Alors que les déclarations de candidature fusent de toutes parts chez les apéristes de Dakar, le PS reste muet comme une carpe. Dés lors nous sommes obligés d'avoir notre propre stratégie pour conserver la mairie de Dakar'', confie un proche du maire de Dakar qui s'empresse d'ajouter que ''Khalifa a pour objectif 2017 et avec le wax waxeet de Tanor, il nous faut impérativement conserver Dakar la capitale à l'issue des élections locales du 29 juin prochain''.

En tout cas l'actuel maire de Dakar aura fort à faire avec l'Alliance pour la République (APR) dont les fers de lance à Grand-Yoff, le Premier ministre Aminata Touré et Adama Faye, le frangin de la première Dame, sont décidés à lui faire mordre la poussière dans son fief.

De toutes les façons,  dans ce jeu politique aux allures de partie d'échecs, ils sont nombreux au pouvoir, à la périphérie ou dans l'opposition à jouer leur avenir politique. C'est bien le temps des manœuvres souterraines qui démarre, le regard sur la montre, avec des élections locales prévues le 29 juin 2014.  

Khalifa Sall : ''On discute avec tous...''

Les tractations politiques sont bien lancées. Et Khalifa Sall confirme tout en refusant de développer : ''On discute avec tous. Nous sommes ouverts à tous les mouvements et partis politiques qui acceptent d'aller avec nous''. 

Discuter avec tous, c'est le principe qui est retenu dans le camp du maire sortant de Dakar. Y compris donc avec le Rewmi, le parti d'Idrissa Seck  malmené sur ses bases à Thiès par l'Alliance pour la République (APR).

Et si nos sources révèlent que des accords pourraient être finalisés, le maire de Dakar, Khalifa Sall, émet sur le même tempo en assurant avoir ''un accueil  très encourageant'' dans ses contacts. 

 

Section: