Publié le 19 Feb 2015 - 20:19
ELIMINATOIRES AFROBASKET 2015

Les Lions fin prêts pour affronter les Aigles

 

Les Lions du basket du Sénégal ont bouclé hier leur préparation à Dakar, avec un dernier match contre le Dakar Université Club (DUC). Un match très instructif qui a permis au coach Cheikh Sarr de faire tourner son effectif et d’apporter quelques rectificatifs de dernières minutes. Le match s’est soldé par un score de 74 à 47 en faveur de l’équipe du Sénégal. Les Lions devront s’envoler aujourd’hui vers 7 h du matin pour Bamako où ils disputeront leur match aller le samedi soir. L’entraîneur en a profité pour donner la liste des 12 joueurs qui ont été retenus pour ce déplacement. Seuls deux expatriés ont été convoqués, tous les autres étant des locaux. Les deux expatriés sont Thierno Ibrahima Niang qui joue en Egypte et Moïse Diamé qui joue à Rueil (National 1, France).

La liste des 12 sélectionnés

Pape Malick Gadiaga, Thierno Ibrahima Niang, El Hadj Matar Ndao, Ibrahima Mbengue, Mouhamed Diop, Abdou Bâ, Pape Mor Faye, Abdoulaye Coulibaly, Moïse Diamé, Mamadou Ndoye, Birahim Gaye, Adama Lô.

REACTIONS…

Cheikh Sarr, coach des Lions

‘’On veut l’égalité des chances entre les sports au Sénégal’’

Vous venez de battre le Duc en amical. Quels enseignements tirez-vous de ce match ?

‘’C’est un bon match et les 12 joueurs sélectionnés ont voulu montrer qu’ils méritaient leur place au sein de cette sélection. Il y a beaucoup de joueurs au Sénégal et eux, ils ont eu la chance d’être sélectionnés. L’équipe du Duc était très bien organisée. Ses joueurs sont aguerris, ils savent ce qu’ils font ; donc cela nous a permis de connaître nos forces et nos faiblesses. Je crois qu’on doit encore plus travailler la concentration surtout au niveau de la rotation défensive. On a fait un bon travail au niveau des tirs ouverts. On s’attend à avoir un match très difficile au Mali.

Est-ce que le choix des 12 a été facile ?

Le choix a été difficile. Surtout au niveau des arrières avec Ibrahima Niang et Pape Sidi Ndaw. Mais Pape Sidi a été choisi pour son agressivité et sa capacité de tirs à trois points. Les meneurs et les arrières nous ont donné plus de satisfaction pour le moment, dans la préparation de ce match.

Comment vous appréhendez le match contre le Mali ?

Ce sera difficile, il y aura un peu d’hostilité, ils (les Maliens) feront tout pour nous sortir de notre concentration. Donc on se prépare à tout. Il faudra être agressif dans le jeu, être concentré et éviter de prendre des paniers faciles.

On a entendu des problèmes de primes. Qu’est-ce qui s’est réellement passé ?

Pour les problèmes de primes qu’il y a eus, le ministère des Sports a envoyé des gens comme le directeur de la haute compétition et les dirigeants du Comité national du basket (CNBS) pour qu’ils viennent nous voir. Le ministre nous a fait comprendre qu’il n’était pas au courant de ces problèmes de primes, sinon il les aurait réglés depuis longtemps. Ils nous ont fait savoir qu’ils vont nous donner la même chose qu’on nous avait donnée en 2012 à Praia. On préfère avoir cela et non moins. Mais on sait que ce n’est pas de notre standing. J’ai demandé à mes joueurs s’ils étaient satisfaits, mais ils étaient tellement frustrés qu’ils ne voulaient pas en parler.

Vous sentez-vous lésés par rapport aux autres disciplines sportives ?

Si les dirigeants regardaient les résultats et le travail, je pense qu’ils nous considéreraient plus. Le manque de considération existe et je pense que tous les sports doivent être traités sur un pied d’égalité. Nous défendons tous le drapeau national. On veut l’égalité des chances.’’

 

 

Section: