Publié le 13 Jun 2015 - 09:31
ELIMINATOIRES CAN 2017 (PREMIERE JOURNEE) - SENEGAL / BURUNDI, CE SAMEDI

Perpétuer la tradition !

 

Dans son chantier de reconstruction qui commence dès ce samedi avec la réception du Burundi pour le compte de la première journée des éliminatoires de la CAN 2017, le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, doit d’abord s’inscrire dans la tradition de bien démarrer la course.

 

Le principal chantier du nouveau sélectionneur des Lions du Sénégal est de reconstruire une équipe très compétitive qui pourra faire bonne figure en Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN). La mission confiée à Aliou Cissé, nommé il y a trois mois, est donc de redonner une âme et une mentalité de gagneur à une Tanière qui a subi des humiliations ces dernières années. Une manière de tourner définitivement la page sombre empreinte de deux éliminations au premier tour des CAN 2012 et 2015. Sans compter l’échec sans gloire lors des barrages à la CAN 2013 face à la Côte d’Ivoire.

Ce grand ouvrage commence dès ce samedi avec la réception du Burundi pour le compte de la première journée du groupe K des éliminatoires de la CAN 2017. Pour dessiner ses contours, l’ancien capitaine des Lions doit essayer de perpétuer ce qui est devenu une tradition pour le Sénégal. En effet, malgré les déconvenues, la Tanière a toujours bien démarré ce marathon des qualifications. Lamine Ndiaye avait vaincu l’Algérie en 2009, Amara Traoré avait fait un départ canon en allant s’imposer (2-4) en RD Congo en 2011 et Alain Giresse avait dominé (2-0) l’Egypte en 2014.

Convaincre par le jeu

Les choses sérieuses commencent véritablement pour Aliou Cissé. Après un bon début marqué par deux succès prometteurs face au Ghana en amical (2-1 ; 28 mars dernier en France) et contre Le Havre (2-1 ; 31 mars) et la défaite (2-1 ; 5 juin dernier) face à l’Equipe nationale locale du Sénégal, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain va disputer son premier match officiel à la tête de la sélection. Donc en dehors de cette envie de bien commencer la compétition, c’est la Tanière version Cissé qui va intéresser les observateurs. Quel visage vont présenter les Lions, ce samedi, au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar ? Cissé saura-t-il montrer ses premières empreintes ? ‘’Déjà, tout le monde reconnaît que l’équipe est à l’image d’Aliou Cissé’’, a dit le défenseur central Serigne Modou Kara Mbodji. Reste à confirmer sur le terrain.

‘’On a des jambes comme les Sénégalais’’

Face à l’adversaire qui se présente, il ne devrait pas être trop difficile de le prouver. Le Burundi n’est pas très coté sur l’échiquier du football. Les Hirondelles n’ont jamais réussi à se qualifier à une phase finale de CAN. Mais attention à la facilité ! Certainement, les Lions retiendront la leçon donnée par les protégés de Moustapha Seck. Le sélectionneur du Burundi, Ahcène Aït Abdelmaleck, a déjà averti les Sénégalais. ‘’Nous ne sommes pas venus en victimes expiatoires. Nous savons que la pression sera du côté des Sénégalais’’, avait déclaré le technicien à son arrivée à Dakar. ‘’On a des jambes comme les Sénégalais, on est bien préparés et si on suit les consignes du coach, on peut gagner’’, a lâché le capitaine Fiston Abdoul Razack.

Programme

Vendredi

Groupe L

Guinée - Swaziland 1-2

Group F

Maroc - Libye 1-0

Group A

Tunisie - Djibouti 8-1

Samedi

Groupe L

12h30 Malawi - Zimbabwe

Group M

13h Afrique du Sud - Gambie

Group E

13h Zambie - Guinée Bissau

Group B

14h30 Angola - Centrafrique

Group D

14h Ouganda - Botswana

18h Burkina Faso - Comores

Group G

15h Nigeria - Tchad

Group F

17h Cap Vert - Sao Tome E.Principe

Group K

19h Sénégal - Burundi

Group C

19h Mali - Soudan du sud

Group J

19h30 Algérie - Seychelles

Dimanche

Groupe H

Ghana - Maurice

13h Mozambique - Rwanda

Group M

14h Cameroun - Mauritanie

Group B

14h30 RD Congo - Madagascar

Group A

14h30 Togo - Liberia

Group E

14h30 Congo - Kenya

Group C

15h Guinée Equatoriale - Bénin

Group J

14h Ethiopie - Lesotho

Group K

16h Niger - Namibie

Group I

17h Gabon - Côte d'Ivoire

18h Soudan - Sierra Leone

Group G

17h Egypte - Tanzanie

 

ADAMA COLY

 

Section: