Publié le 31 May 2017 - 19:36
ELIMINATOIRES CAN 2019 - HENRI SAIVET, MILIEU DE TERRAIN DU SENEGAL

‘’Il faudra rentrer très vite dans cette qualification’’

 

Le milieu de terrain des Lions, Henri Saivet, soutient qu’il faudra bien aborder les éliminatoires Can 2019 par un succès contre la Guinée Equatoriale, lors de la première journée du groupe A prévue ce 10 juin.

 

Le marathon pour la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2019 prévue au Cameroun commence le 10 juin pour le Sénégal et de nombreux pays. Les Lions vont recevoir la Guinée Equatoriale pour le compte de la première journée du groupe A. ‘’Il faudra rentrer très vite dans cette qualification avec une victoire’’, a soutenu Henri Saivet, hier à l’issue de la 4e séance d’entraînement des Lions tenue à l’Institut Diambars de Saly.

Mais avant cette échéance, les Lions vont affronter l’Ouganda en amical, lundi prochain. Et pour le milieu sénégalais de Newcastle, le genre de match importe peu. ‘’Il n’y a d’amical que de nom, estime-t-il. Donc, il faudra mettre beaucoup d’intensité, beaucoup d’engagement pour gagner.’’

Selon l’ancien capitaine des Girondins de Bordeaux, le duel contre les Cranes est capital puisqu’il va impacter sur la rencontre contre la Guinée Equatoriale. ‘’C’est un match qu’il faut très bien négocier. Le match d’après, c’est pour les qualifications. Pour nous, peu importe, que ce soit un match amical ou de qualification. On les aborde de la même façon. On a toujours envie de gagner, que ce soit match amical ou pas. Pour nous, il n’y aura pas de calcul à faire. C’est un match qui va conditionner le deuxième. Ce premier match contre l’Ouganda va être très important. Ça va donner le ton pour le match contre la Guinée Equatoriale’’, rappelle Saivet.

Le joueur ayant évolué cette saison à Saint-Étienne sous forme de prêt a également relevé la difficulté à disputer ce genre de rencontres. ‘’C’est toujours compliqué de préparer les matches, surtout en fin de saison, parce qu’il y a eu beaucoup de matches (dans les jambes)’’, explique-t-il. Toutefois, il assure que le groupe est déterminé à gagner. ‘’L’idée, c’est de venir ici  avec beaucoup d’envie parce que c’est des matches très importants. Il y a l’envie de bien finir cette saison. Jusque-là, je pense qu’on a très bien fait les choses’’, dit-il.

‘’La force de l’équipe, c’est…’’

Depuis quelques mois, le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, a réussi à bâtir un groupe performant. Les Lions avaient fait le carton plein lors des dernières qualifications mais avaient échoué en quart de finale de la Can 2017 au Gabon. ‘’La force de l’équipe, c’est que tout le monde peut jouer. On sait que ce sont les meilleurs qui vont jouer. Il faut que tout le monde se batte. Et le plus important, c’est l’équipe du Sénégal, peu importe qui va jouer. Il faut qu’on soit plus unis pour aller chercher des victoires. On en a besoin’’, souligne Henri Saivet.

Les Lions poursuivent leur préparation à Saly Portudal. Le 4e jour d’entraînement a enregistré l’arrivée de quatre joueurs supplémentaires : Pape Alioune Ndiaye, Salif Sané, Mame Biram Diouf, Famara Diédhiou.

Les gardiens de but Clément Diop et Pape Seydou Ndiaye ont effectué une séance avec leur préparateur Tony Sylva. Une opposition de 6 contre 7 avec leur coach a aussi agrémenté le travail.

C’était sous les yeux de supporters venus en masse pour galvauder et regarder l’équipe jouer. Après l’entraînement, ils ont rejoint leur bus. Kara Mbodj et Henri Saivet n’ont pas manqué d’échanger avec les supporters. Des moments immortalisés en photos. 

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: