Publié le 12 Mar 2013 - 16:15
Enquête sur… Books (Artiste-rappeur)

 La reconversion parfaite

 

Le 8 février 2013, Books, de Sen kumpë, entre par la grande porte du Hip Hop sénégalais en remportant le prix tant médiatisé et convoité du tube de l’année. A travers les lyriques du single Du ñun ak yéén qui l’a consacré, il se révèle comme un espoir dont le talent et la détermination augurent de lendemains dorés.

 

 

 

En recevant le trophée du meilleur tube Hip Hop de l’année 2012, El hadji Demba Konaté dit Books a une pensée pieuse pour la mémoire de Bourba Jolof son défunt pote et complice dans le groupe «Sen kumpë». Il confesse : «Tube de l’année, disque d’or ou platine, je sentirai toujours la présence de Bourba Jolof à mes côtés pour chaque récompense du Hip Hop.» Depuis trois ans, loin du grand frère protecteur et providentiel, l’enfant «terrible» de la Médina s’est assagi dans le contexte d’une musique de rap «responsable» et «engagé». Son abnégation l’amène à poser ses lyriques soutenus par la voix soul d’Idrissa Diop pour reprendre le titre Fly on.

 

 

Dans la tourmente des manifestations préélectorales de l’année 2012, Books s’invite auprès de la majorité silencieuse du peuple en signant Waxal sa baay. Tel un hymne de protestation, le single ne passe pas inaperçu chez les adversaires politiques du régime déchu et dans la société civile. Du ñun ak yéén, le tube lauréat précité, figure dans la compilation New Era du groupe «Chronik 2H». Plutôt que de dormir sur ses lauriers, Books est obnubilé par le travail permanent pour achever le travail entamé avec Bourba. «Je suis très fier parce que c’est le premier trophée de ma carrière solo. Cela ne m’empêche pas de travailler actuellement en studio pour le second album de Sen kumpë», lâche-t-il.

 

 

Dans le train du Hip Hop

 

 

C’est dans le quartier de la Médina où il est né il y a trente cinq ans que Books a épousé le Hip Hop. Bagarres de rue et frasques quotidiennes ont valu à ce petit Bambara turbulent la mauvaise réputation d’être un enfant «terrible». Non contents de voir une étiquette si négative ternir l’image de leur fils, ses parents l’envoient au Mali. Sept longues années plus tard, Books rentre au bercail, complètement dépaysé et déconnecté. C’est l’époque où la fièvre du Hip Hop envahit les tréfonds de la jeunesse sénégalaise. Casquettes, maillots, pantalons larges, grosses paires de chaussures, lunettes noires, la métamorphose est alors à son comble dans plusieurs quartiers de Dakar et sa banlieue. Et les groupes de Rap poussent comme des champignons, partout. Pbs, Rapadio, Pee Frois, Daara J sont les plus connus. Bourba Jolof et Gaston créent «Sen Kumpë» au cœur de la Médina. Books assiste régulièrement aux répétitions et participe à tous leurs concerts.

 

 

Avec la complicité de son ami Almamy Bathily aujourd’hui membre du groupe 23-3, il forme Beneen diwaan, son premier groupe. «On a juste eu la chance de participer à l’album Jantu gudi de Daddy Bibson», se souvient-il. Au profit du départ de Gaston, Books rejoint Bourba Jolof pour immortaliser «Sen kumpë». En 2008, Freedom, leur premier album, voit le jour sous le label de Jolof for life. Depuis, Books a quitté le quai pour embarquer dans le train du Hip Hop sénégalais, décidé à montrer une voie à son rejeton... Bourba Jolof Junior. Il fallait y penser !

 

 

 

 

ALMAMI CAMARA

Section: