Publié le 19 Jan 2021 - 16:39
ENQUETE SUR LA DISPARITION DE DIARY SOW

La fugue confirmée par les enquêteurs français 

 

Différentes théories sont émises pour expliquer la disparition de la meilleure élève du Sénégal en 2018 et en 2019. Mais des sources citées par ‘’Jeune Afrique’’ et l’AFP (Agence France presse) confirment une disparition volontaire.     

 

‘’Je veux fouler aux pieds tous les interdits, sortir des sentiers battus, refuser toutes ces règles convenues, pour que rien ne bouge jamais. Je veux vivre sans contraintes aucune’’. La quête de liberté absolue d’Allyn, personnage principal du roman de Diary Sow, ‘’Sous le visage d’un ange’’, publié en août 2020 aux éditions L’Harmattan, trahissait-elle les pensées de son auteur ? Malgré la vive émotion que suscite la disparition de la brillante étudiante en classe prépa au lycée parisien Louis-le-Grand, celle-ci serait partie de sa propre initiative.

Une confirmation de cette hypothèse a été faite hier par ‘’des sources proches de l’enquête à ‘Jeune Afrique’’’, l’hebdomadaire panafricain. Ajoutant, au passage, que ‘’la jeune femme est saine et sauve, et la piste criminelle est écartée’’ de l’enquête.

Ses comptes bancaires passés au peigne fin, une enquête de voisinage, l’analyse de son historique de navigation sur Internet et fouille de sa chambre, dans la cité universitaire du XIIIe arrondissement où elle logeait.  Les sources ont détaillé les méthodes de recherche des enquêteurs français ayant abouti à cette conclusion confortée par l’absence des effets personnels et vêtements de Diary Sow dans sa chambre.

Une autre source proche du dossier a également indiqué, lundi à l'AFP, que dans le cadre de l’enquête, ‘’on n'est pas inquiet, on est sur une disparition normale qui n'est, a priori, pas criminelle. On n’écarte rien, tant qu'aucun contact n'a été établi. Mais on est en train de la remonter. Le plus simple serait qu'elle vienne vers nous, mais elle ne semble pas encline à le faire pour l'instant’’.

Dans une déclaration du secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, chargé des Sénégalais de l'extérieur, la possibilité d’une disparition volontaire était évoquée. Moïse Sarr confiait sur iRadio : ‘’Nous sommes dans le cadre d’une information judiciaire qui a été ouverte. Toutes les pistes sont étudiées par les enquêteurs. Jusqu’à ce moment, la piste criminelle n’est pas privilégiée. Nous ne pouvons pas divulguer les secrets de l’enquête. Mais nous avons des éléments qui permettent d’espérer qu’elle soit en vie.’’ 

Diary Sow n’est pas revenue des vacances de Noël et n’a pas donné de signe de vie depuis plus de deux semaines. Sa disparition a mobilisé, en plus de l’enquête ouverte en France, les autorités diplomatiques sénégalaises et françaises.

Ces nouvelles révélations viennent poser de nouvelles questions. Et comme l’a affirmé le chargé des Sénégalais de l'extérieur : ‘’Maintenant, est-elle sous contrainte ou est-elle délibérément absente ? C’est là où se trouve la question.’’

Les probables raisons de la fugue

Mais ce que les enquêteurs français n’expliquent pas encore, ce sont les motifs qui auraient poussé la jeune femme à agir de la sorte.

Selon une source estudiantine d’‘’EnQuête’’ en France, Diary Sow a été fortement ébranlée par la mort récente de son papa. Elle a véritablement accusé le coup et cela s’est ressenti sur ses notes en classe préparatoire. D’autant que le rythme y est dantesque et que la moindre défaillance se paie cher, dans ce milieu très select où il faut être mobilisé à chaque instant pour suivre le rythme des cours et des devoirs.

Ainsi, ceux-ci sont convaincus qu’elle a été atteinte par un trop-plein de sentiments qui l’ont désarçonnée. En attendant qu’elle refasse surface, tout renvoie encore vers Allyn.

Comme l’héroïne de son ouvrage, Miss science 2017 s’est peut-être mise dans la peau de ce personnage qu’elle a décrit dans le livre : ‘’Elle avait trouvé la voie pour fuir son pays, aller à l’aventure dans un autre pays qu’était la France. Là-bas, dans le strict anonymat, elle espère enfin trouver ce bonheur qu’elle a toujours vainement pourchassé. Seule, étrangère, pauvre, vulnérable dans un pays inconnu : telle était Allyn...’’

Entre réalité et fiction, la ligne de démarcation est mince. D’autant plus que Diary, dans une interview, soutenait que ‘’’Sous le visage d'un ange’ est le miroir de mon inconscient, de mon expérience de vie et de culture. Il est le résultat de mon langage intérieur et mon mode d'expression 'naturel' (si l'on peut parler ainsi) pour véhiculer mes émotions’’.

Le visage de l’ange cachait-il des désirs que la censure sociale n’aurait pas pu comprendre l’assouvissement ? ‘’Enigmatique, égoïste, manipulatrice et insatiable’’. Au fur et à mesure que des zones d’ombre sur la disparition de la meilleure élève du Sénégal se dissipent, ces adjectifs par lesquels l’étudiante qualifiait Allyn taraudent l’esprit de toutes ces personnes inquiètes de ne plus avoir de ses nouvelles.  

Diary Sow n’a-t-elle pas juste entrepris de s’extirper de l’avenir tout tracé que lui avait établi tout le Sénégal, au vu de ses talents exceptionnels ? Aurait-elle écouté ces voix dans son esprit à propos desquelles elle confiait dans son interview : ‘’Je suis parvenue à donner vie à certains (personnages), dans mon premier roman. Mais les autres s'impatientent, jaloux. Tout être humain a besoin d'une façon de s'exprimer, d'extérioriser ses émotions, de communiquer ses pensées. C'est ce que, tout d'abord, l'écriture est pour moi. Une façon de dire : voilà ma façon de voir les choses. Me voici, sans masque, sans fioriture, sans contradiction, sans parenthèse. Toute entière.’’

Lamine Diouf

 

Section: