Publié le 16 Apr 2014 - 09:10
ESPAGNE - COUPE DU ROI

Un Clasico presque inédit

 
Dépossédé des Clasico Barcelone - Real Madrid par beIN Sports qui diffuse la Liga en exclusivité, Canal+Sport aura tout de même son affiche royale, mercredi 16 avril, avec la finale de la Coupe du Roi entre les deux clubs.
 
Une affiche presque inespérée et inédite pour Canal+ car la dernière fois que les deux équipes se sont retrouvées en finale de cette coupe d'Espagne, c'était en 2011 (victoire du Real Madrid grâce à un but de Ronaldo à la 103e minute) et cela faisait 21 ans (1990) que les deux clubs ne s'étaient pas affrontés à ce stade de la compétition ! L'an dernier l'Atlético Madrid l'avait emporté face au Real Madrid.
 
Une finale également importante pour les deux clubs puisque le perdant pourrait très bien, en fin de saison, faire chou blanc au palmarès si l'Atlético Madrid remportait le titre en championnat et si le Real Madrid ne remportait pas la Ligue des Champions.
 
En ce qui concerne le palmarès de cette coupe, Barcelone devance largement son adversaire du soir avec 26 titres contre 18.
La rencontre bénéficiera d'un traitement spécial avec dès 18h45 GMT, un plateau avant match mené par Karim Bennani en compagnie de Dominique Armand, Javier Gomez et Daniel Bravo.
 
La finale débutera à 19h30 GMT et sera commentée par Stéphane Guy et Éric Carrière. Elle sera suivie d'un debrief.
 
 
Ancelotti : ''Ronaldo ne sera pas là''
 
C'était un secret de polichinelle, mais Carlo Ancelotti a officialisé ce mardi le forfait de Cristiano Ronaldo pour la finale de la Coupe du Roi, ce mercredi face au Barça. ''On le sait depuis ce matin, a déclaré l'entraîneur madrilène en conférence de presse. Mais l'équipe a toujours bien réagi lors des matches qu'il a manqués, et ce sera à nouveau le cas demain (aujourd'hui)''.
 
Ancelotti a également tenu à défendre le fait d'avoir beaucoup (trop ?) fait jouer son attaquant vedette depuis le début de la saison : ''Il n'a pas été ménagé parce qu'il n'en avait pas besoin. Il a contracté une blessure que beaucoup de joueurs connaissent à ce stade de la saison. 
 
S'il avait été fatigué plus tôt dans la saison, on ne l'aurait pas fait jouer. Nous avons été attentifs avec lui, comme avec les autres joueurs. Il n'est pas disponible pour ce match parce que nous ne voulons pas prendre de risques, nous avons d'autres matches importants cette saison''.
 
À Valence, théâtre de cette finale, le coach merengue espère chasser les démons du match de Liga perdu à domicile le mois dernier face aux Catalans (3-4). ''Nous avions bien joué, nous menions au score, mais nous avons commis quelques erreurs, a-t-il admis.
 
Le contrôle du ballon est la plus grande qualité du Barça. Pour gagner, nous devrons contrer cela et avoir nous-mêmes un meilleur contrôle du ballon''. ''Je pense que l'équipe est prête mentalement, a confirmé le gardien madrilène Iker Casillas, même si nous n'avons pas eu de bons résultats face à nos adversaires directs dans des moments clés''.
 
Iniesta : ''Tout donner contre le Real''
 
''Nous jouerons pour remporter le titre et nous donnerons tout donner pour y parvenir'', a déclaré Andres Iniesta, à la veille de la finale de Coupe du Roi contre le Real Madrid. ''Si nous voulons remporter ce trophée, nous devrons jouer le meilleur match possible. Nous allons au Mestalla pour gagner. 
 
Ce sera une joie dans la saison que nous avons vécu'', a-t-il poursuivi. Le milieu espagnol est revenu sur les déboires récents du club, qui reste sur une élimination en Ligue des champions contre l’Atlético Madrid (0-1) et une défaite (0-1) contre Grenade en Liga qui a certainement mis fin à leurs espoirs en championnat. ''Nous sommes les premiers à faire notre autocritique, à assumer nos responsabilités. (…) Parfois on gagne, parfois on perd, mais il est inconcevable de ne pas tout donner pour gagner''.
 
''Nous ferons en sorte de ne pas reproduire les mêmes erreurs en Coupe que celles commises dans les autres compétitions'', a assuré Tata Martino, son entraîneur. ''Les finales ne se jouent pas, elles se gagnent, a poursuivi l’Argentin. Si nous jouons bien, nous gagnerons. Si nous jouons mal, nous sommes sûrs de perdre. 
 
Nous allons essayer de reproduire le match que nous avions joué contre eux lors du précédent Clasico'' et la victoire (4-3) de son Barça dans un match à rebondissements. Un Clasico qui ''a bien changé depuis que Mourinho n'est plus là'', a estimé Iniesta. ''Ce qu'il s'est passé il y a trois ans (une finale de Coupe du Roi bouillante remportée en prolongation par le Real, ndlr) ne se reproduira pas. Les circonstances sont différentes''.
 
''En son absence, le jeu du Real ne change pas''
 
L’international espagnol a également commenté l’absence de Cristiano Ronaldo, ''un joueur très important pour eux'', qu’il a minimisé : ''En son absence, le jeu du Real ne change pas''. Et la baisse de forme de Lionel Messi : ''Je n'ai aucun doute en ce qui le concerne.
 
Il a placé la barre tellement haute'' qu'il suffit de deux matches sans qu’il marque pour que les critiques s’abattent sur son coéquipier. ''Il est hors de question que je dise qu'un joueur est plus important qu'un autre. Chacun doit tout donner pour l'équipe'', a déclaré Martino au sujet de son compatriote.
(lequipe.fr)
 

 

Section: