Publié le 29 Jul 2016 - 19:59
FINANCEMENTS DE PROJETS CULTURELS

La mairie de Dakar au secours des cultures urbaines

 

Le directeur de la Maison des cultures urbaines (MCU) et son équipe ont fait face à la presse hier à la mairie de Dakar, en présence du maître des lieux, Khalifa Sall.

 

Le chef de l’Etat Macky Sall avait promis, lors d’une rencontre avec des acteurs culturels, de doter les cultures urbaines d’un fonds de promotion.  Depuis, rien n’a encore été fait dans ce sens. En attendant, que cette décision soit effective, le maire de Dakar lui, soutient les acteurs de ce secteur. En effet, bien avant l’annonce du chef de l’Etat, Khalifa Sall était déjà sur ce sentier même si ses prérogatives sont limitées. Mais pour l’édile de Dakar,  ‘’il faut savoir faire beaucoup avec peu’’.

 C’est ainsi qu’avec sept associations des cultures urbaines, il avait mis sur pied la Maison des cultures urbaines (MCU) à qui il a attribué un budget de fonctionnement de 240 millions pour 3 ans. C’est le directeur de la structure Amadou Fall Bâ qui l’a fait savoir hier au cours d’une conférence de presse tenue à l’hôtel de ville. Ce qui devait être un coup d’essai est un véritable coup de maître. Car en moins de 3 ans, le directeur et les associations assurant la marche de la MCU ont pu réaliser beaucoup de choses. La plus importante est sans nul doute l’enveloppe de 10 millions 900 mille F allouée aux meilleurs projets des acteurs culturels.

A cet effet, 10 projets innovants et porteurs ont été financés. Ils ont été choisis par un jury présidé par Safouane Pindra accompagnés entre autres de la danseuse Gacirah Diagne et du rappeur Didier Awadi. Parmi les projets choisis : ‘’Danse Fé’’, ‘’Artivist’’, ‘’Lyriciste’’ etc.

Prenant part à la conférence de presse et ayant suivi de très près l’évolution de la MCU, le maire de Dakar a jugé nécessaire de revoir à la hausse l’enveloppe destinée aux financements des projets culturels. ‘’Khalifa Sall n’a jamais essayé de nous récupérer sur le plan politique. Il a toujours eu beaucoup d’écart. Il nous a laissé travailler librement’’, assure Didier Awadi. Le maire de la capitale de rassurer : ‘’ Nous politiques avons une très mauvaise réputation. Les gens pensent qu’on veut les récupérer. Acceptez de travailler avec nous. C’est un challenge que nous vous proposons. Vos aînés ici présents ont su faire tomber les barrières de la réticence.’’ 

BIGUE BOB

 

Section: