Publié le 8 Apr 2015 - 07:39
FOOT - 16e DE FINALES DES COMPETITIONS AFRICAINES

AS Pikine et Olympique de Ngor éliminés

 

Battus à l’aller par l’USMA d’Alger (5-1) et Hearts of Oak d’Accra (2-1), l’AS Pikine (Ligue des champions) et l’Olympique de Ngor (Coupe Caf) n’ont pu renverser la tendance. Ils sortent dès les 16es de finale des coupes africaines.

 

L’aventure s’est arrêtée pour les clubs sénégalais engagés dans les compétitions africaines. L’AS Pikine et l’Olympique de Ngor n’ont pas fait mieux que leurs prédécesseurs. Ces deux équipes ont été respectivement éliminées de la Ligue africaine des champions et de la Coupe de la CAF. C’est juste l’histoire qui s’est répétée pour le football local du Sénégal. Depuis 2004 où la Jeanne d’Arc de Dakar avait réussi à se qualifier en demi-finales de la Ligue des champions, aucun club sénégalais n’a pu atteindre la phase de groupes. Le Jaraaf était néanmoins allé jusqu’au 3e tour préliminaire (8e de finales) en 2011.

Pikine tombe les armes à la main

L’espoir de qualification de l’AS Pikine était presque inexistant. Car rattraper un retard de 4 buts était une mission impossible pour  le champion du Sénégal en titre corrigé (5-1) à l’aller par l’USM Alger. Et pour le club de la banlieue qui est mal en point en championnat (10e, 17 pts) où il peine à marquer plus de 2 buts par match, cela relèverait du miracle.

Malgré la grandeur du défi, les Pikinois n’ont pas baissé les armes, ce vendredi. Ils y ont cru jusqu’au bout. Ils ont même ouvert le score par Alioune Sow, qui a repris de la tête, un coup-franc bien exécuté par Thierno Mactar Thioune (26e). Dominateurs en première mi-temps, ils ont manqué beaucoup d’opportunités de caresser le rêve. Mais ils déjoué au retour des vestiaires. Et les Algériens ont facilement égalisé (1-1) sur leur première accélération, dissipant les derniers espoirs des Sénégalais qui ont couru après pour reprendre l’avantage. Comme c’est le cas en pareille situation, les poulains d’Alassane Dia ont confondu vitesse et précipitation. Le club d’Alger a géré son acquis sans réelle inquiétude.

Ngor y a cru

Contrairement à l’AS Pikine, le rêve était permis pour l’Olympique de Ngor. Battu (2-1) à l’aller par le club ghanéen du Hearts ok Oak d’Accra, les Ngorois n’avaient besoin que d’un succès (1-0) lors de cette manche retour pour décrocher leur ticket. Pour cela, Sidaty Sarr et ses poulains étaient prêts à rééditer l’exploit du premier tour où ils avaient renversé la vapeur grâce à leur victoire (3-1) contre l’Unisport du Haut Nkam, vainqueur à l’aller (1-0). Après l’ouverture du score, on voyait  l’exploit venir pour Ngor. Malheureusement, les Sénégalais n’ont pu tenir le résultat, ce samedi au stade Caroline Faye de Mbour. Les Olympiens ont été finalement battus (2-3) par les Ghanéens. 

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: