Publié le 16 Jun 2015 - 02:32
FOOT - 20e EDITION COUPE DU MONDE U20

Les Lionceaux en demie !

 

Novice dans cette compétition, le Sénégal a réussi à se qualifier pour le dernier carré en s’imposant (1-0) contre Ouzbékistan, dimanche. Les Lionceaux affrontent, mercredi, le Brésil en demi-finale de ce Mondial U20.

 

Alors que le Mali avait créé la sensation des quarts de finale de la Coupe du Monde U20 de la FIFA, Nouvelle-Zélande 2015 un peu plus tôt en battant l’Allemagne, l’autre rescapé africain, le Sénégal, affrontait l’Ouzbékistan à Wellington ce 14 juin pour tenter de rejoindre les Aiglons dans le dernier carré. La mission a été accomplie par les hommes de Joseph Koto (0-1).

Qualifiés de justesse pour la phase à élimination directe, les Asiatiques étaient montés en puissance au fil des matches. En ce début de rencontre, c’étaient eux qui donnaient la meilleure impression, le Sénégal démarrant timidement. La légère domination ouzbèke se concrétisait par une première occasion, à la 21ème minute, Zabikhillo Urinboev butant sur Ibrahima Sy. Cela piquait au vif des Lionceaux qui trouvaient dès lors un peu de mordant. Remi Nassalan acrobatiquement (24’) puis Alassane Sow avant la pause (45’) étaient même tout près de faire la différence, mais ils en étaient empêchés par Dilsho Khamraev.

Les vice-champions d’Afrique accentuaient la pression au retour des vestiaires. Roger Gomis déclenchait une frappe des 20 mètres, sur laquelle Khamraev s’interposait encore (52'). Nassalan était ensuite isolé par Thiam, mais il voyait sa frappe fuir le cadre (63'). On inversait les rôles quelques minutes plus tard, et ça payait (77', 0-1). Les Sénégalais sortaient ensuite les barbelés et s’envolaient en demi-finales où les attend le Brésil, ce 17 juin, à Christchurch.

Joseph Koto, sélectionneur du Sénégal

‘’Mes joueurs ont fait un match réellement héroïque’’

‘’Nous prions beaucoup depuis le début de la compétition et nous avons intensifié nos prières ces derniers jours. Je tiens à féliciter mes joueurs car aujourd'hui, ils ont fait un match réellement héroïque. Nous nous attendions à un match très difficile, et il l'a été. Mes joueurs se sont bien battus et nous sommes tous très heureux. Je peux vous assurer qu'à l'heure où je vous parle, Dakar ne dort pas. Tout le monde s'attendait à nous voir perdre 5-0, 6-0, 7-0 à chaque match, mais l'équipe a progressé et maintenant tout le monde veut nous voir jouer.’’

Ravshan Khaydarov, sélectionneur de l'Ouzbékistan

‘’Nous avons fait une erreur et nous l'avons payée cash’’

‘’Nous ne voulions pas perdre bien sûr. Ce fut un match très difficile et très intense pour les deux équipes et chacune a eu pas mal d'occasions de but. Nous avons fait une erreur et nous l'avons payée cash. Je suis déçu. Avant de concéder ce but, mes joueurs étaient bien en place mais dès que nous avons été menés au score, nous avons dû changer quelque chose pour pouvoir réagir. Cela dit, nous avons réalisé un bon tournoi et faire partie des huit meilleures équipes d'une Coupe du monde reste un excellent résultat.’’

Programme

Dimanche

01h Brésil - Portugal

Mali - Allemagne

04h30 USA - Serbie

Ouzbékistan - Sénégal 

ADAMA COLY AVEC FIFA

Section: