Publié le 19 Aug 2013 - 18:20
FOOT - 30E ET DERNIÈRE JOURNÉE LIGUE 1 SÉNÉGALAISE

 Diambars au firmament !

Après avoir dominé le marathon, Diambars s'est adjugé le titre de champion du Sénégal de Ligue 1. L'équipe de Saly succède au Casa Sport alors que l'Us Gorée rejoint Assur, As Douanes, GFC en Ligue 2.

 

Un titre, ça se fête. Hier, Saly a vibré et les joueurs de Diambars ont chanté et dansé, sous le sons des tam-tams d'un groupe très attractif. Le nombreux public, constitué de femmes, d'enfants et d'adultes, a aussi assuré l'ambiance au stade Fodé Wade. Les cris de joie ont quasiment effacé la tristesse de l'année où avait filé le titre à domicile face au Casa Sport de Ziguinchor (1-0).  Dominateur de ce championnat, Diambars a logiquement succédé aux Ziguinchorois. Avant le remise du trophée, les joueurs et tout le staff avaient fini d’arborer des t-shirts sur lesquels est inscrit : ‘’Diambars, champion 2013''. Mais une bousculade éclatée à la porte menant à l'enceinte du stade a failli gâcher la fête. Gendarmes, journalistes et supporters étaient débordés.

L’équipe de Saly a régalé son public et assuré de la plus belle des manières son sacre. Pour éviter toute surprise, les poulains de Boubacar Gadiaga ont infligé une sévère correction (4-0) digne d’un champion au Guédiawaye FC.

Les deux équipes se sont données à fond, avec engagement. Les joueurs de Diambars ont montré leur envie d’emballer le match très tôt face à une équipe du Guédiawaye FC bien en place. C'est Aristide Diédhiou qui libéra son équipe et provoqua la liesse totale en ouvrant le score (22e). L'attaquant a éliminé son vis-à-vis avant de battre le gardien du GFC, Pape Latyr Diop, d’un tir à ras de terre. Cinq minutes plus tard, l’équipe de Saly fait le break avec deux nouveaux buts aux (24e et 27e), grâce respectivement au capitaine Emmanuel Gomis et à l’attaquant Papa Moussa Dioum Sow. À (3-0) les supporters de Diambars ont multiplié les pas de danse anticipant déjà la remise du trophée au ''futur'' champion. Ils n'ont même pas marqué de pause comme les joueurs. Galvanisé par ce soutien infatigable, l’attaquant Papa Moussa Dioum Sow s’offrira le doublé pour clore la marque (4-0)

 

Réactions

BOUBACAR GADIAGA, COACH DIAMBARS

‘’C’est beaucoup de bonheur’’

C’est difficile de donner ses impressions. Mais avec le recul, on va savourer le titre, c’est beaucoup de bonheur, c’est le moment de remercier tout ceux qui nous ont aidés. On a eu une saison difficile mais derrière, on a eu le soutien des supporters, du comité directeur et des employés de Diambars. Il faut aussi remercier ma famille, le président Saër Seck, sa femme et tout ceux qui ont fait quelque chose pour Diambars. On a eu 10 ans cette année ; et ce titre, c’est la cerise sur le gâteau. Cela veut dire que c’est du travail de longue halène qui a été fait avec beaucoup de méditation et de calcul, mais aussi avec beaucoup d’abnégation et de courage.

 

EMMANUEL GOMIS, CAPITAINE DIAMBARS

‘’C’était difficile’’

Ça fait plaisir de décrocher le titre. C’est vrai que ça n’a pas été facile, nous avons rencontré de bonnes équipes tout au long du championnat. Mais nous avons mérité le titre car nous avons beaucoup travaillé. Depuis le début, nous avons travaillé dans ce sens avec beaucoup de détermination et nous allons continuer à travailler. Pour l’instant, je suis à Diambars. Pour l’Afrique, on verra après. Notre objectif, c’était de décrocher le titre, on l’a fait.

 

SAËR SECK, PRÉSIDENT DIAMBARS

‘’Très satisfait du travail accompli’’

Je suis très heureux et très satisfait du travail accompli. C’est le lieu pour moi de rendre hommage à feu Fodé Wade et à feu Mame Sana Diakhaté qui étaient avec nous au départ et qui ne sont plus avec nous aujourd’hui, en priant que Dieu les accueille dans son Saint Paradis. Nous allons pouvoir fêter les dix ans de l’inauguration de Diambars. En dix ans, nous sommes champions du Sénégal. Ce titre, je pense que les jeunes l’ont mérité, personne ne peut le leur enlever. Je pense qu’il y aura d’autres titres et j’espère qu’on aura des après-midis comme ça. Mais c’est une grosse satisfaction pour dix ans de labeur. Maintenant, on fait place à l’Afrique. C’est vrai qu’en suivant l’équipe tout au long de la saison, nous savons qu’elle est encore jeune pour jouer les grands rôles en Afrique. Mais cela ne nous empêchera pas de travailler et d’y aller avec envie et détermination. Nous allons apprendre et essayer de grandir.

Section: