Publié le 2 Jun 2016 - 15:57
FOOT - 5E JOURNEE DES ELIMINATOIRES CAN 2017

Forfait de Diao Baldé Keïta contre Burundi, quelle conséquence ?

 

Out à cause d’une blessure à la cuisse, l’attaquant sénégalais Diao Baldé Keïta va changer les plans du sélectionneur Aliou Cissé, contre le Burundi, ce samedi. Ce match prévu à Bujumbura compte pour la 5e journée des éliminatoires Can 2017.

 

La nouvelle est tombée mardi. Diao Baldé Keïta ne prendra pas part à la rencontre de ce samedi contre le Burundi, à Bujumbura. Le joueur de la Lazio Rome (Serie A, Italie) est tout simplement forfait. ‘’Il est blessé au niveau du quadriceps de la cuisse droite. L'examen échographique a objectivé une déchirure sur 1 cm environ, associée à un hématome. Il reste indisponible sur une durée de deux à trois semaines’’, a indiqué la Fédération sénégalaise de football (FSF).

A vrai dire, ce forfait est parti pour peser lourd dans la Tanière qui se dirige vers la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football (Can) 2017. Le sélectionneur des Lions du Sénégal va devoir revoir ses plans avec l’absence du joueur formé au FC Barcelone (Liga, Espagne). Aliou Cissé va se priver d’un vrai animateur de couloirs. Capable d’évoluer sur les deux flancs de l’attaque, Diao Baldé Keïta va laisser un certain vide.

Car lors de sa première titularisation contre le Rwanda, le natif de Arbúcies (Espagne) a apporté ce qui manquait dans le jeu des Lions pour une victoire rassurante à Kigali (0-2). Samedi dernier, il a beaucoup aidé à la conservation du cuir. Son excellent jeu dans les petits espaces et ses qualités techniques face aux Amavubi avaient convaincu plus d’un. Le Sénégal avait sorti l’un de ses plus beaux matches sous l’ère Aliou Cissé, même si l’adversaire peut être considéré comme petit. Le jeu des Lions pourrait donc souffrir du forfait de Diao.

Le capitaine de la ‘’Génération 2002’’ sera probablement contraint de faire revenir Mame Biram Diouf sur le côté droit de l’attaque et aligner Moussa Konaté dans l’axe. Malgré l’apport très moyen du Stoke City contre le Niger, en mars dernier (3e et 4e journées), il part favori face à Baye Oumar Niasse. L’un ou l’autre devra saisir sa chance pour aider Cissé à améliorer son jeu lors de cette ‘’finale’’ du groupe K. Avec la réception du Sénégal (1er, 12 points), le Burundi (2e, 6 points) veut se donner une chance de se qualifier pour Gabon 2017. Pour cela, il lui faudra obligatoirement s’imposer face à des Lions qui cherchent un seul point.

Adama Coly

 

Section: