Publié le 27 Apr 2015 - 15:24
FOOT - CHAMPIONNAT D'ALLEMAGNE

Le sacre du Bayern à la loupe

 

Le Bayern Munich a officiellement remporté, dimanche, lors de la 30e journée de Bundesliga, son 25e titre de champion. Revivez les étapes marquantes de ce sacre.

 

Pep Guardiola

Vainqueur du doublé Coupe - Championnat pour sa première saison en Bavière, Pep Guardiola pourrait réitérer cette performance cette année. Alors que son Bayern joue les demi-finales de la Coupe d’Allemagne mardi contre le Borussia Dortmund, il s’est adjugé le titre de champion d’Allemagne dès ce week-end. L’Espagnol a beaucoup expérimenté pendant la saison, à l’image du latéral gauche David Alaba, qui a évolué à plusieurs reprises dans l’entrejeu bavarois. Il a également varié les schémas de jeu (3-4-3, 3-5-2, 4-3-3) pour s’adapter aux adversaires et aux blessures. Le bilan du Bayern est presque similaire à celui de l’année dernière. Les hommes de Guardiola ont gagné 24 matches, en ont perdu deux, et ont fait quatre nuls, soit un de plus par rapport à 2013-2014.

David Alaba

David Alaba n’a joué qu’à 19 reprises en Championnat, mais il a tenu un rôle prépondérant dans la conquête du 25e titre du Bayern. Alors que l’Autrichien évoluait au poste de latéral gauche, Pep Guardiola lui a fait quitter son couloir pour l’aligner au milieu, où il a démontré toutes ses qualités. L’international autrichien (2 buts et 1 passe décisive) est devenu un des hommes-clés du système Guardiola: quand il était apte, il a toujours figuré dans le onze de départ,  quel que soit le schéma tactique adopté.

Robert Lewandowski

Auteur de 16 buts en 27 matches, Robert Lewandowski a réussi sa première saison au Bayern. Arrivé au club l’été dernier, l’attaquant a su faire oublier Mario Mandzukic, transféré à l’Atlético Madrid. Technique, à l’aise des deux pieds, le Polonais sait tout faire. En plus de ses 16 buts, l’avant-centre a également délivré quatre passes décisives.

Thomas Müller

Thomas Müller est indéboulonnable. Toujours aussi régulier pour sa septième saison au Bayern, l’international allemand a déjà inscrit autant de buts que la saison dernière (13) et a délivré 11 passes décisives, soit deux de moins que lors de l’exercice 2013-2014. Qu’il soit aligné en soutien de Lewandowski ou aux côtés du Polonais, Müller est toujours aussi  important. Il fait partie des joueurs les plus utilisés par Guardiola en Bundesliga (29 matches dont 26 titularisations).

Arjen Robben

Dix-sept buts, sept passes décisives. En seulement 21 matches. Après une Coupe du monde réussie, Arjen Robben entame la saison de Bundesliga sur la même lancée. Sur son couloir droit, le Néerlandais a perturbé toutes les défenses de Bundesliga.  Le 16 décembre, il inscrit son 100e but sous les couleurs bavaroises. Les blessures l’ont toutefois empêché de réaliser une saison pleine, mais son apport est indéniable.

(lequipe.fr)

 

Section: