Publié le 21 Jan 2016 - 10:22
FOOT - CHAN 2016

Le Rwanda en quarts, le Gabon en péril

 

Le Rwanda est la première équipe qualifiée pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations. Les Rwandais, hôtes du Chan 2016, sont assurés de finir 1ers ou 2es du groupe A. Ils ont battu 2-1, ce 20 janvier à Kigali, des Gabonais en péril après deux matches.

 

Objectif minimum rempli pour l’équipe hôte du Championnat d’Afrique des nations. Le Rwanda a en effet décroché sa place en quarts de finale du Chan 2016, ce 20 janvier au Stade Amahoro. Quoiqu’il arrive, les Rwandais sont assurés de finir au moins 2es du groupe A, quelque soit le score de Maroc-Côte d’Ivoire ce mercredi.

Cette qualification, les Amavubi – les guêpes, surnom de l’équipe nationale – l’ont décroché grâce à deux buts d’Ernest Sugira ; un en fin de première période et l’autre en début de seconde.

Une défense gabonaise hésitante

A la 42e minute, Jacques Tuyisenge s’enfonce plein axe dans la surface adverse. L’attaquant est déséquilibré. Y a-t-il penalty ? La demi-seconde d’hésitation de la défense gabonaise, qui évalue la situation, lui est fatale. Sugira surgit sur la droite et ouvre le score du plat du pied : 1-0.

Juste après la pause, le numéro 16 enfonce le clou, se jouant d’une arrière-garde gabonaise décidément hésitante. D’un crochet extérieur, Sugira se met en position de frappe. Son tir enroulé laisse peu de chance au portier Stéphane Bitseki qui freine seulement le ballon : 2-0.

Un espoir vite ruiné

Stéphane Boungueundza, le sélectionneur des Panthères, a alors déjà effectué ses trois changements. Ses ajustements tactiques permettent au Gabon de revenir dans la partie. L’attaquant Aaron Salem Boupendza profite en effet d’un cafouillage dans la surface rwandaise pour loger le ballon au fond des filets avec un coup de tête : 2-1, 53e.

Mais la joie des Gabonais est de courte durée. A la 58e minute, pour la deuxième fois du match, Kabi Tchen Djesnot fait faute pour empêcher une contre-attaque adverse. Et pour la deuxième fois, il est averti. Le milieu de terrain est donc exclu.

La Côte d’Ivoire prend l’avantage

Les Ivoiriens ont en quelque sorte fait l’exact inverse de ce qu’ils avaient réalisé lors de leur premier match en Championnat d’Afrique des nations 2016. Alors qu’ils avaient plutôt bien joué mais manqué d’efficacité face au Rwanda, la sélection dirigée par Michel Dussuyer a moins convaincu face à celle du Maroc. En revanche, elle a fait preuve de réalisme offensif, ce 20 janvier à Kigali.

L’équipe de Côte d’Ivoire ouvre en effet le score juste avant la pause, sur penalty. Un tirage de maillot du défenseur Abderrahim Achchakir sur l’attaquant Junior Atcho Hemann est sanctionné par l’arbitre Bamlak Tessema Weyesa. Yannick Zakri Krahire se charge de prendre le gardien Mohammed Amine Bourkadi à contre-pieds : 1-0, 45e+2.

Avant ce but, les Marocains ont plutôt dominé les débats et se sont procuré les meilleures occasions de marquer. A la 26e minute notamment, l’attaquant Abdeladim Khadrouf a repris un centre de Mourad Batna avec une talonnade. Mais le gardien Badra Ali Sangaré ne s’est pas laissé surprendre par cette belle inspiration.

Sangaré est en revanche battu lorsque, sur un coup franc du remuant et précis Mourad Batna, le ballon s’écrase sur la barre transversale (69e).

Une finale face au Gabon

En seconde période, les Ivoiriens ont procédé par contre-attaque mais ont manqué de justesse, que ce soit dans leurs dernières passes ou dans leurs tirs. Le capitaine Yao Nguessan, qui effectuait son retour de suspension, a abattu un travail considérable à la récupération et à la relance. Mais l’équipe de Côte d’Ivoire n’est pas parvenue à creuser l’écart.

Qu’importe : la voilà deuxième du groupe A derrière des Rwandais déjà qualifiés. Surtout, les Ivoiriens ont leur destin en mains. Une victoire le 24 janvier face au Gabon, les enverrait en quart de finale. Les Marocains, eux, auront besoin d’une victoire face aux Rwandais, alliée à une victoire gabonaise, pour ne pas quitter ce Chan 2016 dès le premier tour.

Résultats

Hier

Groupe A

Rwanda - Gabon 2-1

Maroc - Côte d'Ivoire 0-1


Aujourd’hui

Groupe B

13h RD Congo - Angola

16h Cameroun - Ethiopie 

(rfi.fr)

Section: