Publié le 10 Jul 2018 - 11:05
FOOT - COUPE DU MONDE 2018 - DIDIER DESCHAMPS, SELECTIONNEUR DE FRANCE

‘’Saisir l'opportunité’’

 

Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a répété à plusieurs reprises, ce lundi en conférence de presse, qu'il était nécessaire de prendre conscience de l'importance d'une demi-finale de Coupe du monde, avant celle des Bleus face à la Belgique (mardi, 18h00 TU).

 

À quel type de match vous attendez-vous contre la Belgique ? Redoutez-vous notamment sa puissance physique ?

C'est le haut niveau, il y aura de l'engagement physique. Il y en a eu en poules, en huitièmes et quarts, il y en aura forcément demain (mardi). D'autant plus que cette équipe belge a un gros potentiel athlétique, avec une taille et une puissance impressionnantes. Ça fait partie des exigences du haut niveau. Tout ce qui est duels au sol ou en l'air, si on gagne, c'est mieux.

Est-ce un avantage ou un inconvénient que les joueurs des équipes se connaissent très bien ?

Ils nous connaissent et on les connaît. Beaucoup de joueurs de mon équipe ont des partenaires en club. C'est un avantage des deux côtés. Ils peuvent s'apprécier, avoir une bonne relation ensemble, mais l'espace d'un match, chacun de son côté fera en sorte de pouvoir prendre l'opportunité qui est devant nous, à savoir accéder à cette finale de Coupe du monde.

Avec la suspension de Thomas Meunier, Roberto Martinez pourrait à nouveau innover comme contre le Brésil, alors que votre onze de départ semble connu. Cela vous dérange-t-il ?

Ce n'est pas embêtant, ça arrive souvent. Mon équipe sera prête à différents cas de figure. Cette équipe belge n'est pas arrivée là comme ça. Elle a pris des dispositions face aux Brésiliens. Le fera-t-elle contre nous ? C'est probable. Je ferai en sorte que mes joueurs soient prêts, avec différentes compositions et organisations en cours de match. Ce ne sera pas spécifique à la Belgique. C'était déjà le cas contre nos précédents adversaires.

‘’Le potentiel des joueurs belges est très important’’

Quel sera le rôle de N'Golo Kanté ? Allez-vous lui demander de s'occuper d'Eden Hazard ?

Il aura un rôle important, comme à chaque match, avec certaines modifications pour être le plus efficace pour notre équipe. Elles seront apportées en fonction de l'adversaire mais aussi par rapport à nous. ''NG'' est un pion essentiel de par son activité, du nombre de ballons récupérés et de son positionnement aussi. Il coupe les trajectoires sur les passes offensives. On l'a vu face à Lionel Messi contre l'Argentine. Il avait un rôle bien précis, il l'a très bien rempli.

Le sélectionneur de la Belgique, Roberto Martinez, a indiqué qu'il avait beaucoup de respect pour vous et votre travail. Que pensez-vous de lui et ce qu'il est en train de faire avec les Diables rouges ?

J'ai beaucoup de respect aussi pour lui. Il ne faut pas croire que cette équipe est arrivée là par hasard. A l'Euro, c'était déjà l'une des meilleures en poules, même si elle avait connu un coup de froid contre le pays de Galles. Roberto Martinez a en charge une génération qui se connaît. Sans vouloir lui faire offense, il a profité aussi du travail de Marc Wilmots avant lui. Mais il a apporté sa touche. Le potentiel des joueurs est très important. Je le félicite d'être là en demi-finales contre nous.

Êtes-vous animé par un esprit de revanche après la finale perdue à l'Euro il y a deux ans ? Comptez-vous dessus pour remporter cette Coupe du monde ?

Il n'y a pas de revanche en football. Je n'aime pas ce terme. Chaque match a son contexte, sa particularité. Les joueurs qui y étaient l'ont digérée. Ça fait toujours mal de laisser passer quelque chose d'extraordinaire. Quand ça se présente une fois, il faut le saisir. Là, on est en demi-finales, on a l'opportunité de jouer une finale. Faisons en sorte de la prendre en servant du vécu. Le Portugal n'est pas la Belgique. Ça demandera beaucoup d'efforts pour aller chercher ce qu'on veut.

(lequipe.fr)

Section: