Publié le 13 Apr 2015 - 15:49
FOOT - ELIMINATOIRES JEUX AFRICAINS

Le Sénégal ira à Brazzaville

 

En ballotage favorable après le nul (2-2) à Bamako, le Sénégal a obtenu sa qualification pour les Jeux africains de Brazzaville aux dépens du Mali. Les deux équipes se sont quittées sur un nouveau nul (1-1) à Mbour.

 

Les Olympiques sénégalais seront bel et bien aux prochains Jeux africains de Brazzaville. Après avoir réussi à obtenir un match nul (2-2) à Bamako, les protégés de Saliou Dia ont résisté à la pression avec un nouveau score de parité (1-1), au stade Caroline Faye de Mbour. Ce qui est suffisant pour valider leur billet pour le Congo.

Dans la souffrance

Le Sénégal a relevé le défi mais a beaucoup souffert. Dos au mur après le scénario du match aller qui leur a été défavorable, les Maliens ont pressé les Sénégalais, dès le coup de sifflet de l’arbitre, le Tchadien Idriss Biani. Acculés, les Lions ont été obligés de jouer dans leur propre moitié de terrain. Mais ce sont eux qui se procurent la première occasion franche par Siny Diagne sur un service l’excentré gauche, Abdoulaye Ba. L’attaquant de l’Us Ouakam loupe malheureusement le centre en retrait dans la surface de réparation, qui a pourtant battu le gardien des Aigles, Germane Berthé (15e). Un vrai gâchis qu’ils vont payer cher. Car deux minutes plus tard, Sidy Yaya Traoré ouvre le score et donne l’espoir au Mali de participer aux Jeux africains. Un but qui sonne le réveil chez les Lions. Mais Siny Diagne, encore lui, écrase une autre offrande d’Abdoulaye Ba sur le poteau gauche.

 

Moussa Koné, le sauveur

Au retour des vestiaires, le staff technique sénégalais se distingue par son coaching gagnant. Il fait entrer Moussa Koné à la place de l’excentré droit. Ismaël Ciss, qui n’était que l’ombre de lui-même. Et c’est le joueur de Dakar Sacré-Cœur, vice-champion d’Afrique des U20, qui a finalement concrétisé une des nombreuses occasions en égalisant (65e). Un sursaut d’orgueil des Lions qui a payé puisqu’il leur permet d’aller aux Jeux africains. Les occasions se multiplient mais les coéquipiers d’Ousseynou Ndiaye ne parviennent pas à tuer le suspense.

Promus chez les Olympiques, les deux latéraux de la sélection des U20, Alhasane Sylla (droit) et Moussa Wagué (gauche), ont réalisé une très belle prestation. Ils ont souvent fait la différence en créant le surnombre sur la défense adverse.

Saliou Dia, sélectionneur Sénégal

‘’Beaucoup de lacunes’’

‘’Il y a eu beaucoup de lacunes parce que nous n’avons marqué qu’un seul but alors que nous avons eu beaucoup d’occasions. Nous allons mettre une équipe très solide avant la compétition, c’est pourquoi nous avons fait appel à 5 joueurs de l’équipe junior.’’

André Bakhoum (Mbour)

 

Section: