Publié le 16 Nov 2017 - 16:03
FOOT - MONDIAL 2018

La Qualif’ des Lions vue du Burkina

 

Au soir et au lendemain de la qualification du Sénégal pour le Mondial russe, les sites internet et journaux burkinabè ont analysé le dénouement de ce groupe D sans complexe.

 

Dans un compte-rendu fidèle de la victoire (4-0) du Burkina sur le Cap-Vert ce mardi, lefaso.net regrette, dans la chute de son article, posté hier à 9h35, le dénouement final d’une phase de qualification à rebondissements. ‘’Le Cap-Vert est sévèrement corrigé. Mais on aurait voulu ce score face au Sénégal ou à l’Afrique du Sud. Malheureusement, ces équipes ont su protéger leurs arrières. Les Étalons auront traqué la qualification jusqu’à la dernière minute. Mais hélas ! Celle-ci leur a filé entre les doigts. Le Sénégal vainqueur de l’Afrique du Sud (2-1) à Dakar représentera l’Afrique au Mondial 2018. La nouvelle a jeté un silence au stade du 4 Août. Le découragement se lisait sur les visages. Mais ce n’est que partie remise. Le Mondial 2022 sera peut-être la bonne pour les Étalons dont le rajeunissement de l’équipe se poursuit avec l’arrivée de nouveaux joueurs’’, écrit l’un des sites internet les plus visités de ce pays dans un article titré : ‘‘Mondial 2018 : Les Étalons n’iront finalement pas en Russie’’.

Un autre site, news.aouaga.com, sous la plume de Béranger Ilboudo, parle  quant à lui de ‘‘Apocalypse now’’. Il a été sans illusion au lendemain de cette victoire fleuve du Burkina qui n’aura servi à rien. ‘‘Les Etalons ont fait le travail en atomisant les Requins Bleus dans leur écurie par 4 buts à zéro à l’occasion de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018. Mais la victoire des Lions à Dakar face aux Bafana-Bafana (2-1) les plongent dans l’apocalypse. La route de la Russie s’est complètement évanouie dans la nuée. Antoine Battiono, dans la version en ligne du journal ''Le Pays'', s’est peu appesanti sur la qualification des Lions, mettant en exergue la finition en beauté des joueurs burkinabè. Toutefois, c’est à la chute de son article qu’il établit que les Burkinabè devront se rendre à l’évidence.

 ‘‘C’est dans les arrêts de jeu que Banou Diawara, entré quelques minutes plus tôt, porte le score à 4 buts à 0. C’est à ce moment que le public apprend que le Sénégal a battu l’Afrique du Sud par 2 buts à 1. Ce qui signifie que quel que soit le verdict du Tribunal arbitral du sport (TAS), le Sénégal conserve son ticket pour le Mondial Russie 2018. Il faut souligner que c’est la toute première victoire des Etalons à domicile, dans ces éliminatoires de la Coupe du monde 2018’’. Le même site internet avait publié le jour du match même, mardi, un article ‘‘Les étalons peuvent nourrir des regrets’’. L’auteur relate la chronologie qui a abouti à l’absence du Burkina en terre russe.

 ‘‘Pour en revenir aux Étalons, les protégés de Paulo Duarte terminent certes l’aventure en beauté, mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils peuvent nourrir des regrets. Car, avec le recul, la qualification pour Russie 2018 était véritablement à portée de sabot. D’autant plus qu’à l’issue de la quatrième journée des éliminatoires, ils menaient la course en tête de leur groupe. Mais, pour avoir mal négocié le virage de la cinquième journée en Afrique du Sud, ils feront une lourde chute qui leur sera fatale, sévèrement punis par les Bafana Bafana qui l’emporteront sur le score de 3 buts à 1. C’est véritablement ce jour-là que les Étalons ont perdu la qualification pour Russie 2018’’, affirmait Outélé Keïta, la nuit même du dénouement.

L’Observateur Paalga très lucide

Dans l’article publié le dimanche dernier déjà, suivant la victoire des Lions à Johannesburg (0-2), le journal en ligne L’Observateur Paalga s’est montré d’une froide lucidité quant à l’issue du groupe. Dans un article intitulé ‘‘Eliminatoires Mondial 2018 : les Etalons continuent de galoper derrière leurs illusions’’, le journal burkinabè avançait déjà qu’il y avait beaucoup trop de paramètres hasardeux en défaveur du pays des Hommes intègres et beaucoup trop de paramètres favorables pour le Sénégal.

‘‘C’est donc dans l’allégresse d’une qualification déjà actée par la quasi-totalité des observateurs que l’équipe sénégalaise, ses dirigeants et ses supporteurs attendent les Bafana-Bafana pour la confrontation de la dernière journée de ces  éliminatoires. Pour les Sénégalais, qui ont déjà la tête en Russie, ce sera un match de confirmation ce mardi alors que, contre les Requins bleus du Cap-Vert, les Étalons tenteront un galop victorieux dans l’illusion d’une qualification à ce Mondial’’, avançait le journal qui n’a manifestement pas actualisé son fil depuis la victoire des Lions avant-hier.   

OUSMANE LAYE DIOP

 

Section: