Publié le 20 Jan 2016 - 18:25
FOOT - NEWCASTLE (PREMIER LEAGUE)

Les grands défis de Saivet

 

Arrivé le 11 janvier dernier à Newcastle, Henri Saivet aura la lourde tâche de s’imposer au sein de l’équipe des Magpies pour pouvoir les aider à se maintenir en Premier League anglaise.

 

Quel joueur n’a pas envie de découvrir le championnat anglais ? Ce n’est en tout cas pas Henri Saivet. Le désormais ex-capitane des Girondins de Bordeaux n’a pas mis du temps pour savourer le fait de rejoindre la Premier League. ‘’Pour moi, c’est tout simplement le championnat le plus attractif. Tous les footballeurs le disent, j’ai des amis qui jouent en Espagne et qui ont envie de venir ici. Les stades, les fans, tout est différent. C’est le rêve de tout le monde, en tout cas, c’est le mien’’, a estimé l’international sénégalais dès son arrivée à Newcastle, la semaine passée.

Là où Lamine Gassama a refusé de signer pour Sunderland qui lutte contre la relégation en Championship, Henri Saivet, lui, n’a pas hésité à s’engager pour les Magpies qui se battent aussi pour le maintien. ‘’C’est un défi exceptionnel pour moi. Venir à ce moment-là de la saison pour les aider à remonter au classement, c’est quelque chose de très excitant. Je suis un mec qui a besoin de défi. On va pouvoir me jauger, voir ce que je sais faire’’, a-t-il fait savoir. Après 22 journées de championnat, Newcastle était 17e au classement avec 21 points.

Se faire une place

L’ancien international espoir français est appelé en renfort pour donner un coup de pouce à Newcastle. Mais pour y arriver, Henri Saivet doit d’abord de faire une place au sein du onze des Magpies. ‘’Le coach m’a dit qu’il va me faire jouer au poste de milieu récupérateur pour le moment’’, a-t-il affirmé. A la place de qui ? Parce que dans ce compartiment, Jack Colback et Cheik Tioté ont retrouvé leur niveau de jeu. Depuis quelque temps, Newcastle prend moins de buts, à part le nul (3-3) contre Manchester United de mardi 12 janvier dernier.

Toutefois, le joueur prêté par Bordeaux à Angers en 2010-2011 n’a pas beaucoup à craindre. Même si intégrer une équipe pendant le mercato hivernal n’est pas évident, Saivet peut compter sur son coach qui l’a convaincu de venir à Newcastle. ‘’J’ai parlé avec McClaren, mais il m’a beaucoup surpris. Je ne pensais pas qu’il m’aurait connu autant. Il m’a détaillé mon jeu. C’est vrai qu’il a regardé quelques-unes de mes vidéos et il les a aimées. Il m’a même assuré que c’était important pour la Premier League’’, a soutenu le pensionnaire des Lions.

Et ça semble bien parti pour l’ancien Girondin qui a signé pour 5 ans et demi chez les Magpies. Saivet a été déjà lancé dans le grand bain dès samedi passé lors de la victoire (2-1) face à West Ham. Il a foulé ses premiers pas sur la pelouse de St-James' Park, en entrant en jeu à la 57e minute. "C'était vraiment fantastique. Je n'ai jamais vécu cette ambiance dans ma carrière. Je ne suis ici que depuis quelques jours mais tout se passe très bien", a déclaré le joueur de 25 ans formé à Bordeaux.

ADAMA COLY

Section: